Le Colosse aux pieds d’argile : l’histoire vraie tragique derrière le téléfilm de TF1

Le Colosse aux pieds d’argile : l’histoire vraie tragique derrière le téléfilm de TF1

Partage
Lien copié !

Diffusé ce jeudi 4 mai 2023 sur TF1, le téléfilm Le Colosse aux pieds d’argile met en scène Éric Cantona dans le rôle de Sébastien, ancien rugbyman qui a été agressé sexuellement durant son enfance. La rédac de Serieously vous en dit plus sur l’histoire vraie tragique qui a inspiré cette fiction.

Ce jeudi 4 mai 2023, TF1 propose en prime time le téléfilm français Le Colosse aux pieds d’argile, avec Éric Cantona dans le rôle-titre. L’acteur, qui est également à l’affiche du film AKA sur Netflix en ce moment, prête ici ses traits à l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh dans une fiction bouleversante. Et, pour cause, Le Colosse aux pieds d’argile raconte l’histoire vraie de ce sportif de talent qui a été violé de ses 12 ans à ses 16 ans.

Le Colosse aux pieds d’argile, une association et un livre autobiographique au départ

Adapté du livre autobiographique Le Colosse aux pieds d’argile de Sébastien Boueilh et Thierry Vildary, paru en 2020, le téléfilm a pour synopsis : « Sébastien est un ancien rugbyman. Un vrai colosse. Entre 12 et 16 ans, tout le monde le voit comme un enfant plein de joie de vivre. Une caractéristique de son Sud-Ouest natal. Mais cette joie de vivre n’est qu’un écran de fumée destiné à protéger l’équilibre de sa famille. 4 ans que Sébastien est violé. Quatre ans qu’il souffre et crie en silence car son prédateur n’est autre qu’un proche de ses parents, aimé de tous. Trente ans plus tard, Sébastien n’a pas réussi à parler, et ses démons le détruisent. Entre désir de vengeance et volonté que personne n’ait plus à vivre ce qu’il a vécu. C’est donc la rencontre d’un gamin, un petit colosse abîmé comme lui l’a été et le retour dans sa vie de celle qu’il n’a pas su aimer adolescent, qui le forceront à faire le bon choix. Celui de la justice… mais la justice à quel prix ? ». 

Un récit donc librement inspiré de la réalité et qui porte d’ailleurs le nom de l’association créée par Sébastien Boueilh en 2013, Colosse aux pieds d’argent, dont le but est de venir en aide à toutes les victimes d’agressions sexuelles dans le milieu du sport. 

« Le téléfilm, c’est 90% de réalité et de vérité »

Lors d’un entretien pour Ouest-France, Sébastien Boueilh confie avoir activement pris part à l’adaptation de son histoire sur les écrans, expliquant : « J’étais consultant sur le tournage, la production et la réalisatrice Stéphanie Murat m’ont vraiment laissé une place importante à toutes les étapes, sauf bien sûr au montage, où je n’ai rien à dire, c’est leur métier ! Mais pour tout le reste, la scénarisation, les choses à dire, on avait demandé à tous les salariés et collaborateurs de l’association, les indispensables à mettre dans le film. J’avais fait ma liste aussi, et je leur ai donné des points importants qui devaient être dans le film pour qu’il soit juste et précis. La production m’a donc laissé une place en s’appuyant sur moi, et j’ai accompagné les acteurs sur des silences, des gestes, des mots à ne pas dire ». Avant d’ajouter : « Le téléfilm, c’est 90% de réalité et de vérité ». 

Retrouvez Le Colosse aux pieds d’argile ce jeudi 4 mai 2023, dès 21h10, sur TF1.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀