Le chiffre de la semaine : 110 millions $, la somme que Jerry Seinfeld a refusée pour une saison 10 de Seinfeld

Le chiffre de la semaine : 110 millions $, la somme que Jerry Seinfeld a refusée pour une saison 10 de Seinfeld

Partage
Lien copié !

Série immensément culte des années 90 aux États-Unis, Seinfeld aurait pu se poursuivre pour une saison 10 si son co-créateur Jerry Seinfeld avait accepté. D’ailleurs, saviez-vous que l’acteur et humoriste a décliné une offre s’élevant à 110 millions de dollars ? On vous en dit plus par ici.

Le chiffre de la semaine : 110 millions de dollars.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit de la somme qui aurait été proposée par la chaîne de télévision américaine NBC à Jerry Seinfeld, co-créateur et acteur principal de Seinfeld, pour une 10ème saison de la série. Néanmoins, ce dernier a décliné cette offre de 5 millions de dollars par épisode (pour un total de 22 épisodes) et a préféré conclure la sitcom après 9 saisons en 1998.

série seinfeld
© NBC

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si de nos jours les salaires des acteurs de séries sont plus élevés que jamais, notamment du côté des plateformes de streaming ou des chaînes du câble, en 1998 l’offre reçue par Jerry Seinfeld était du jamais-vu. Et, pour cause, Seinfeld était au sommet de sa popularité lorsqu’elle a tiré sa révérence puisqu’il s’agissait de la série la plus regardée à la télévision américaine. 

La chaîne NBC était donc prête à tout pour conserver sa poule aux oeufs d’or. Ainsi, elle a proposé la somme de 5 millions de dollars par épisode pour une dixième saison à Jerry Seinfeld, qui officiait sur la série à la fois comme showrunner, producteur exécutif, scénariste et acteur principal. Mais celui-ci a refusé, préférant partir en beauté, comme il l’a expliqué lors d’une interview pour The New York Times Magazine en 2018. 

kramer seinfeld
© NBC

« C’était le moment parfait » pour conclure la série, « et la preuve que c’était le bon moment est le nombre de questions que vous me posez encore à son sujet » déclare Jerry Seinfeld. Il poursuit : « Le mot le plus important dans l’art est ‘proportion’. Combien ? Combien de temps va durer la blague ? Combien de mots ? Combien de minutes ? Et réussir cela est ce qui en fait de l’art ou ce qui en fait quelque chose de médiocre ». 

Le mot de la fin ? Diffusé le 14 mai 1998 sur NBC, l’épisode final de Seinfeld a rassemblé 76.3 millions de téléspectateurs, ce qui en fait le quatrième épisode d’une série le plus regardé de l’histoire de la télévision américaine. C’est vraiment ce qui s’appelle partir en beauté !

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

165, Everything Everywhere All at Once et son record historique d’awards

1 million $ par épisode, le salaire de Zendaya pour Euphoria saison 3 ?

2 millions $, le prix de la pub pour le final de Friends

504.77 millions, le record de Ginny et Georgia sur Netflix

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀