Le chiffre de la semaine : 12.5 millions, Sept à la Maison et son record historique à la télé américaine
Publié le Par Eliott Azoulai
Tout le monde connaît Sept à la Maison, cette série familiale populaire des années 90 et 2000, mais saviez-vous qu’elle était capable de réunir jusqu’à 12.5 millions d’Américains à l’époque de sa diffusion ? Soit plus que Charmed, Buffy contre les vampires, Dawson et autres fictions tout aussi culte, si ce n’est plus désormais… Zoom sur le record d’audience historique des Camden.
Le chiffre de la semaine : 12 500 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qu’a réuni l’épisode 14 de la saison 3 de la série Sept à la Maison, lors de sa diffusion originale le 8 février 1999, sur la chaîne de télévision américaine The WB.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? En rassemblant 12.5 millions d’Américains pour l’épisode de la naissance des jumeaux Sam et David Camden, Sept à la Maison a réalisé la meilleure audience de toute son histoire mais aussi le record d’audience historique pour une série de la chaîne The WB. Or, rappelons que cette chaîne a diffusé des shows emblématiques tels que Buffy contre les vampires, Dawson, Charmed, Gilmore Girls, Smallville ou encore Les Frères Scott.
Mais c’est Sept à la Maison qui s’est imposée comme sa fiction la plus regardée car, comme le souligne le Los Angeles Times dans un article publié peu après la diffusion de cet épisode record, il s’agit d’une série qui « s’adresse à toutes les tranches d’âge ». Le média américain a même donné des chiffres exacts, de manière à prouver que le public de Sept à la Maison était « presque parfaitement réparti : en moyenne, 18% des enfants de 2-11 ans ; 20% des ados de 12-17 ans ; 19% des adultes de 18-34 ans ; 22% des adultes de 35-49 ans ; et 21% des adultes de 50 ans et plus ».
Ce record d’audience historique enregistré par la série familiale a d’ailleurs permis à la chaîne The WB de faire son entrée, pour la première fois de son histoire, dans le top 50 des programmes les plus regardés de la semaine en prime à la télévision américaine. L’épisode 14 de la saison 3 de Sept à la Maison s’est classé à la 35ème place alors que, comme le précise le Los Angeles Times, seuls 90% des foyers américains avaient accès à la WB sur leur poste de télévision. Pour rappel, cette chaîne a cessé d’exister à partir de septembre 2006 pour fusionner avec UPN et ainsi devenir The CW.
Le mot de la fin ? Si Sept à la Maison détient le record d’audience historique pour une série de la chaîne américaine The WB, le meilleur démarrage revient à Smallville qui a été lancée le 16 octobre 2001 devant 8.4 millions de téléspectateurs. Le show porté par Tom Welling a ainsi détrôné le lancement de Charmed, détentrice du titre jusque-là avec 7.7 millions de personnes devant son premier épisode le soir du 7 octobre 1998. À titre de comparaison, la série Sept à la Maison n’a attiré que 2.8 millions d’Américains à ses débuts le 26 août 1996.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
9.9/10, Succession et son épisode presque parfait selon les fans
1.1 milliard, Alerte à Malibu et son audience mondiale record
377 millions $, Super Mario Bros et son record dans l’histoire des films d’animation
9.4 millions, Monk et son audience record dans l’histoire du câble
Eliott Azoulai
Journaliste