Le chiffre de la semaine : quel incroyable record a battu l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Alors que les téléspectateurs du monde entier se remettent doucement mais sûrement des événements de l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us, diffusé le 20 avril 2025 sur HBO, la série vient de battre un record. Et c’est notre chiffre de la semaine sur Serieously !
Sommaire
Le chiffre de la semaine : 9.5 sur 10.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit de la note donnée par les internautes, sur la base de données en ligne IMDb, à l’épisode 2 de la saison 2 de la série The Last of Us, qui a été diffusé le 20 avril 2025 sur la chaîne américaine HBO. En France, l’épisode intitulé Through the Valley est disponible depuis le 21 avril sur la plateforme de streaming Max.

Le meilleur épisode de la série The Last of Us selon les internautes
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec une moyenne de 9.5 sur 10, pour un panel de 33 000 votants, l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us s’impose comme le mieux noté de toute la série sur IMDb. Il détrône alors l’épisode 5 de la saison 1 qui était jusque-là le plus plébiscité par les internautes avec une moyenne de 9.4 sur 10. Vient ensuite l’épisode 8 de la saison 1, noté 9.3 sur 10.
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us.
Ce record battu par la série post-apocalyptique est d’autant plus étonnant quand on sait que l’épisode en question met en scène la mort du personnage central de Joel (Pedro Pascal), qui est tué par Abby (Kaitlyn Dever) pour venger son père. Un twist qui a choqué le monde entier, même si les adeptes du jeu vidéo The Last of Us s’y étaient préparés – le personnage de Joel meurt dans le jeu The Last of Us Part II, sorti en 2020.
The Last of Us, une série dans la lignée de Game of Thrones ?

Or, dans l’univers des séries, la disparition d’un personnage majeur peut être très mal reçue par les fans, ce qui se fait généralement ressentir sur la note d’un épisode. Cela a été le cas, par exemple, pour Grey’s Anatomy dont l’épisode 21 de la saison 11 – marqué par la mort de Derek Shepherd – est l’un des plus mal notés de toute la série (5.6 sur 10) ; ou encore pour The 100 et son épisode 7 de la saison 3 – qui met en scène la mort de Lexa – avec une moyenne de 6.9 sur 10.
The Last of Us tire son épingle du jeu avec un épisode qui, malgré son retournement de situation dévastateur, est très bien accueilli par les fans. Cela n’est pas sans rappeler les grandes heures de Game of Thrones qui, bien que capable de mettre en scène les pires tragédies, faisait l’unanimité chez les téléspectateurs. Pour cause, la série a souvent été acclamée pour ses épisodes à la fois bouleversants et grandioses.
L’un des épisodes les mieux notés de l’histoire des séries sur IMDb ?

Le mot de la fin ? Si The Last of Us continue de voir les notes de ses épisodes grimper sur IMDb, elle reste malgré tout encore loin d’autres séries culte. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’épisode le mieux noté du site est le n°14 de la saison 5 de Breaking Bad, avec une moyenne de 10 sur 10.
On retrouve ensuite l’épisode 12 de la saison 5 de Six Feet Under, l’épisode 15 de la saison 6 de BoJack Horseman, l’épisode 7 de la saison 6 de Better Call Saul, l’épisode 13 de la saison 4 de Breaking Bad, l’épisode 3 de la saison 4 de Succession, l’épisode 9 de la saison 3 de Game of Thrones et bien d’autres à égalité avec la note de 9.9 sur 10.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
124.2 millions de vues, Adolescence est-elle la série la plus regardée de l’histoire de Netflix ?
120 millions d’exemplaires, quel est le livre Harry Potter le plus vendu au monde ?

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.