Le chiffre de la semaine : 9.9/10, Succession et son épisode presque parfait selon les fans
Publié le Par Eliott Azoulai
Diffusé le 9 avril 2023 sur la chaîne du câble américain HBO, l’épisode 3 de la saison 4 de Succession est sans conteste l’un des plus marquants de la série. À tel point qu’il fait l’unanimité auprès des fans, qui lui ont mis la note de 9.9/10 sur le site IMDb, le hissant ainsi parmi les épisodes les mieux notés de l’histoire de la télévision.
Le chiffre de la semaine : 9.9.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit de la note moyenne, sur 10, attribuée par les internautes via le site IMDb à l’épisode 3 de la quatrième et dernière saison de la série Succession. Intitulé « Le Mariage de Connor » et diffusé le 9 avril 2023 sur HBO, cet épisode a été noté par un total de 23 875 personnes à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec une moyenne de 9.9 sur 10, le 4×03 de Succession devient l’un des épisodes les mieux notés de l’histoire de la télévision sur la base de données en ligne. Par ailleurs, il a même atteint la note de 10/10 dans les jours qui ont suivi sa diffusion, détrônant ainsi l’épisode 14 de la saison 5 de Breaking Bad. Entre temps, la série portée par Bryan Cranston a retrouvé sa première place, étant la seule à détenir un épisode avec un score aussi élevé.
Juste derrière Breaking Bad, on retrouve à égalité 23 épisodes qui ont obtenu une moyenne de 9.9 sur IMDb – dont le fameux épisode 3 de la saison 4 de Succession. Parmi eux, il y a également le series finale de Six Feet Under, l’épisode 7 de la saison 6 de Better Call Saul, l’épisode 7 de la saison 4 de Mr. Robot, trois épisodes de Game of Thrones, deux autres épisodes de Breaking Bad, ou encore des épisodes de séries d’animation/anime comme BoJack Horseman, L’Attaque des Titans, Hunter x Hunter, etc.
Il est en tout cas important de souligner que cet épisode de Succession n’a pas seulement fait l’unanimité auprès des téléspectateurs, mais aussi des critiques de séries. Le journaliste Alan Sepinwall, qui travaille pour le magazine américain Rolling Stone, a même décrit « Le Mariage de Connor » comme « un épisode que les historiens de la télévision analyseront et dont ils feront l’éloge pendant très, très longtemps ».
Le mot de la fin ? Marqué par un événement tragique, l’épisode 3 de la saison 4 de Succession a d’ailleurs battu un record d’audience historique pour la série, en rassemblant un total de 2.5 millions de téléspectateurs sur l’ensemble des plateformes de HBO. Un record battu la semaine suivante par l’épisode 4 de cette même saison, qui a été visionné par 2.6 millions de personnes.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
1.1 milliard, Alerte à Malibu et son audience mondiale record
377 millions $, Super Mario Bros et son record dans l’histoire des films d’animation
9.4 millions, Monk et son audience record dans l’histoire du câble
110 millions $, la somme que Jerry Seinfeld a refusée pour une saison 10 de Seinfeld
Eliott Azoulai
Journaliste