Le chiffre de la semaine : combien d’actrices ont auditionné pour jouer les Desperate Housewives ?

Le chiffre de la semaine : combien d’actrices ont auditionné pour jouer les Desperate Housewives ?

Partage
Lien copié !

Série immensément culte de la télévision américaine, Desperate Housewives a vu de nombreuses actrices auditionner pour les rôles principaux de Susan, Bree, Lynette et Gabrielle. Alors, combien de femmes ont passé le casting ? Et, surtout, quelles stars étaient à deux doigts de jouer dans le show de Marc Cherry ? Toutes les réponses par ici.

Le chiffre de la semaine : 150.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit, selon Charles McDougall, du nombre d’actrices qui ont auditionné pour les rôles de Susan Mayer, Bree Van de Kamp, Lynette Scavo et Gabrielle Solis dans Desperate Housewives. Ayant réalisé l’épisode pilote de la série, il dit avoir vu à peu près 150 « femmes très douées et déterminées » lors des phases de casting.

Bree, Susan, Lynette et Gaby dans la série Desperate Housewives
© ABC

Quelles actrices ont failli jouer Susan, Bree, Lynette et Gaby dans Desperate Housewives ?

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Diffusée pour la première fois le 3 octobre 2004 – soit il y a 20 ans ! – sur la chaîne de télévision américaine ABC, la série Desperate Housewives a d’emblée été un succès. Sa popularité a rapidement traversé les frontières, en faisant l’un des programmes les plus populaires et les plus emblématiques des années 2000 à travers le monde. Plus que de simples personnages, ses héroïnes Susan Mayer, Bree Van de Kamp, Lynette Scavo et Gabrielle Solis sont devenues de véritables icônes planétaires ainsi que les « amies » de millions de fans.

Or, s’il est aujourd’hui impossible d’imaginer d’autres actrices que Teri Hatcher, Marcia Cross, Felicity Huffman et Eva Longoria dans ces rôles, ce sont pourtant près de 150 comédiennes qui ont passé les auditions dans l’espoir d’incarner les femmes au foyer désespérées de Wisteria Lane. Le personnage de Susan a notamment été l’un des plus difficiles à caster, étant donné que de nombreuses comédiennes très célèbres étaient pressenties pour l’incarner. C’est le cas par exemple de Courteney Cox, Calista Flockhart, Heather Locklear, Sela Ward et Mary-Louise Parker

Teri Hatcher joue Susan Mayer dans la série Desperate Housewives.
© ABC

Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives, a d’ailleurs écrit le rôle avec Mary-Louise Parker en tête. Mais celle que l’on a par la suite retrouvée à l’affiche de la série Weeds, a décliné la proposition. Et c’est finalement Teri Hatcher qui a eu le rôle, après avoir offert « la meilleure audition » que Marc Cherry ait jamais vue pour une série de network. 

Bree et Rex Van de Kamp dans Desperate Housewives.
© ABC

Pour ce qui est de Bree Van de Kamp, personnage inspiré de la mère du créateur de la série, Marc Cherry souhaitait au départ que Dana Delany l’incarne. Il lui a proposé le rôle trois fois mais l’actrice a refusé, estimant que le personnage ressemblait trop à celui qu’elle venait de jouer dans la série Pasadena. Cela n’a pas empêché la comédienne de rejoindre, des années après, le casting de Desperate Housewives sous les traits de Katherine Mayfair. Et, si Nicollette Sheridan a aussi auditionné pour jouer Bree, c’est Marcia Cross qui a été choisie à l’arrivée.

Gabrielle Solis (Eva Longoria) dans Desperate Housewives.
© ABC

Felicity Huffman a, elle, coiffé au poteau Alex Kingston pour le rôle de Lynette Scavo tandis qu’une certaine Roselyn Sanchez avait de son côté auditionné pour jouer Gabrielle Solis. Mais c’est finalement Eva Longoria qui a eu le rôle ! À noter que, après la fin de Desperate Housewives, Marc Cherry et Eva Longoria ont retrouvé Roselyn Sanchez sur la série Devious Maids – où elle jouait Carmen Luna, l’une des héroïnes.

Le mot de la fin ? Si les rôles de Susan, Bree, Lynette et Gabrielle étaient les plus prisés, de nombreux acteurs ont également auditionné pour incarner les autres personnages de Desperate Housewives. Certains ont même tourné dans le pilote de la série… avant d’être finalement remerciés par la production puis remplacés. En effet, un premier épisode a été tourné avec Sheryl Lee dans le rôle de Mary Alice Young, Michael Reilly Burke sous les traits de Rex Van de Kamp et Kyle Searles dans la peau de John Rowland.

mary alice se suicide dans desperate housewives
© ABC

Mais, comme c’est parfois le cas dans le monde de la télévision, ces trois personnages ont été recastés avant même diffusion. Ainsi, Brenda Strong a finalement été choisie pour jouer Mary Alice Young, Steven Culp a repris le rôle de Rex Van de Kamp, tandis que Jesse Metcalfe a remplacé Kyle Searles. Leurs scènes ont ainsi été re-tournées et ajoutées au montage final du tout premier épisode de Desperate Housewives.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

Combien de personnes ont regardé le premier épisode de Friends lors de sa diffusion en 1994 ?

1.3 milliard de dollars, quelle est l’ex-star Disney la plus riche au monde ?

7.8 millions, quel film Le Gendarme a fait le plus d’entrées au box-office ?

7.3 millions d’entrées, Le Comte de Monte-Cristo peut-il devenir le plus gros succès du cinéma français en 2024 ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !