Le chiffre de la semaine : 91.9 millions de vues, Bridgerton est-elle la série la plus regardée de l’histoire de Netflix ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Exit Stranger Things, Mercredi ou encore Squid Game… Et si la série Netflix la plus populaire de tous les temps était en réalité La Chronique des Bridgerton ? Alors que sa saison 3 vient d’intégrer le top 10 historique de la plateforme, le show inspiré des romans de Julia Quinn bat un record qu’aucune autre fiction n’avait jusque-là enregistré. Explications.
Le chiffre de la semaine : 91 900 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de vues de la troisième saison de la série La Chronique des Bridgerton dans le monde, depuis sa mise en ligne le 16 mai 2024 sur Netflix. Cela en fait d’ores et déjà le dixième plus gros succès pour une fiction anglophone dans l’histoire de la plateforme de streaming, détrônant alors la mini-série Mon Petit Renne et ses 84.5 millions de vues.
Bridgerton plus forte que Mercredi et Squid Game ?
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec ses 91.9 millions de vues, la saison 3 de La Chronique des Bridgerton intègre le classement historique de Netflix, et ce alors que la période des 91 premiers jours d’exploitation n’a même pas encore été atteinte. Pour cause, le géant du streaming se base toujours sur ce laps de temps pour mesurer l’audience de ses programmes. Ainsi donc, ce troisième chapitre n’a pas dit son dernier mot et devrait gagner quelques places dans les prochaines semaines.
Mais surtout, la série inspirée des romans de Julia Quinn réalise l’exploit d’apparaître trois fois dans le top 10 des séries anglophones les plus visionnées de tous les temps sur Netflix. En effet, on retrouve la saison 1 de La Chronique des Bridgerton à la quatrième place du classement (113.3 millions de vues) et la saison 2 à la neuvième place (93.8 millions). Cela en fait la seule fiction à être présente trois fois dans le top 10 – Stranger Things apparaît déjà deux fois – et la seule fiction dont toutes les saisons figurent parmi les plus regardées de l’histoire de la plateforme.
D’autant que, si l’on additionne le nombre de vues des trois saisons de Bridgerton, on obtient un total de 299 millions soit plus que la saison 1 de Mercredi qui, rappelons-le, demeure la série anglophone la plus visionnée de tous les temps sur Netflix à ce jour (252.1 millions). Cela est aussi supérieur au nombre de vues de la saison 1 de Squid Game qui, pour sa part, est la série non-anglophone la plus regardée de l’histoire de Netflix (265.2 millions de vues).
Au-delà de ce calcul, la présence des trois saisons de La Chronique des Bridgerton dans le classement historique de Netflix témoigne d’un engouement colossal et d’une popularité intacte presque jamais vue sur le long terme pour une série de la plateforme. Certes des programmes comme Mercredi et Squid Game n’ont pas encore de saison 2 pour le moment et il est donc difficile de les comparer, mais il n’empêche que rares sont les créations originales de la plateforme à fédérer autant saison après saison.
Le mot de la fin ? Si des séries extrêmement populaires comme Stranger Things ou Mercredi semblent toutes avoir une date d’expiration, au risque sinon de lasser les téléspectateurs, La Chronique des Bridgerton a la particularité de reposer sur un schéma narratif bien spécifique. Pour cause, chaque saison est centrée sur un personnage et un couple différents. De plus, sachant qu’il s’agit d’une adaptation, l’oeuvre télévisuelle pourrait suivre les romans de Julia Quinn et ainsi aller jusqu’à 8 saisons au total. Surtout au vu d’un tel succès…
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
7.8 millions d’entrées, Un P’tit Truc En Plus bat un nouveau record au box-office
9.6 millions, quel film Pixar a fait le plus d’entrées dans l’histoire du box-office en France ?
84.5 millions, comment cette série est devenue l’une des plus vues de l’histoire de Netflix ?
9.7 millions, HPI bat (déjà) le record d’audience de l’année 2024
Eliott Azoulai
Journaliste