Le chiffre de la semaine : 84.5 millions, comment cette série est devenue l’une des plus vues de l’histoire de Netflix ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Seulement deux mois après sa mise en ligne, Mon Petit Renne entre dans l’histoire de Netflix. Avec un total de 84.5 millions de vues à travers le monde, la série devient l’une des plus regardées de tous les temps sur la plateforme de streaming. Zoom sur le phénomène Mon Petit Renne.
Le chiffre de la semaine : 84 500 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total de vues pour la mini-série britannique Mon Petit Renne depuis sa mise en ligne, le 11 avril 2024 sur Netflix, dans le monde. Cela en fait l’une des dix séries anglophones les plus regardées de l’histoire de la plateforme de streaming.
Mon Petit Renne, le succès surprise de l’année 2024 sur Netflix
Pourquoi ce chiffre est-il important ? En se frayant un chemin dans le top 10 des séries anglophones les plus visionnées de tous les temps sur Netflix, Mon Petit Renne détrône The Witcher, dont la première saison a été visionnée 83 millions de fois durant ses 91 premiers jours d’exploitation. Mais surtout, la série créée par et mettant en scène Richard Gadd entre dans l’histoire de la plateforme de streaming et ce, alors que personne ne l’avait vue venir.
Et, pour cause, Mon Petit Renne peut être vue comme un succès « surprise » de Netflix dans la mesure où la série est loin d’avoir bénéficié d’une intense campagne publicitaire – comme ce fut le cas pour Mercredi par exemple – au moment de sa sortie ou en amont. On peut même dire qu’elle est arrivée sur Netflix dans l’indifférence générale, peu de personnes en ayant entendu parler, et a progressivement su capter l’attention des téléspectateurs.
Grâce à un récit poignant inspiré de la véritable histoire de son créateur Richard Gadd, qui raconte le harcèlement qu’il a subi de la part d’une femme prénommée Martha dans la série, Mon Petit Renne a vite séduit les utilisateurs de la plateforme et a bénéficié d’un solide bouche-à-oreille, lui permettant d’atteindre la première place du top 10 des fictions les plus regardées sur Netflix dans plusieurs pays. C’est notamment le cas en France, où le programme britannique a rendu accro de nombreuses personnes.
À cela est venu s’ajouter la prise de parole publique de la « vraie Martha », une certaine Fiona Harvey, qui a donné sa version des faits à la télévision britannique. Aujourd’hui elle attaque Netflix en justice et réclame 170 millions de dollars de dommages et intérêts. Une affaire qui prend donc de l’ampleur dans la vie réelle et qui fait beaucoup parler dans les médias, de quoi donner envie à celles et ceux qui n’auraient pas encore regardé Mon Petit Renne de s’y mettre.
Le mot de la fin ? Il est par ailleurs intéressant de constater que Mon Petit Renne a atteint les 84.5 millions de vues en même pas 91 jours, qui correspond à la période que Netflix prend en compte pour mesurer l’audience de ses programmes. Il reste donc encore un bon mois à la série, qui est sortie le 11 avril dernier, pour voir son nombre de téléspectateurs augmenter et ainsi gagner des places dans le classement.
À noter que, pour le moment, les neuf premières places du top 10 des séries anglophones les plus regardées de Netflix sont occupées par Mercredi saison 1 (252.1 millions de vues), Stranger Things saison 4 (140.7 millions), Dahmer : Monstre – L’Histoire de Jeffrey Dahmer (115.6 millions), La Chronique des Bridgerton saison 1 (113.3 millions), Le Jeu de la Dame (112.8 millions), The Night Agent saison 1 (98.2 millions), Double Piège (98.2 millions), Stranger Things saison 3 (94.8 millions) et Bridgerton saison 2 (93.8 millions).
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
9.7 millions, HPI bat (déjà) le record d’audience de l’année 2024
30.62 millions, quel est l’épisode de Desperate Housewives le plus regardé de tous les temps ?
3.4 millions d’entrées, jusqu’où ira Un P’tit Truc En Plus au box-office ?
4.84 millions, quelle saison de Secret Story a été la plus regardée ?
Eliott Azoulai
Journaliste