Le chiffre de la semaine : 8, le nombre d’épisodes censurés d’Hélène et les Garçons
Publié le Par Eliott Azoulai
Série culte qui a fait les beaux jours de TF1 durant les années 90, Hélène et les Garçons a été victime de censure à plusieurs reprises. Au total, on recense huit épisodes qui n’ont jamais été diffusés par la chaîne… Et on vous explique pourquoi.
Le chiffre de la semaine : 8.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total d’épisodes de Hélène et les Garçons qui ont été censurés par la chaîne TF1 lors de la diffusion originale de la série entre 1992 et 1994.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Aussi populaire auprès des téléspectateurs que (violemment) critiquée dans la presse, la série Hélène et les Garçons a été un véritable phénomène et est devenue culte pour toute une génération. Diffusée à un rythme quotidien sur TF1 entre 1992 et 1994, elle n’hésitait pas à aborder de vrais sujets de société au fil de ses 280 épisodes. Cela a eu pour conséquence la censure de quelques-uns de ses épisodes, à commencer par les n°228 à 233, dans lesquels Hélène est droguée à son insu par le producteur de musique Thomas Fava alors qu’elle mange un space cake.
Bien que diffusés à la télévision suisse et belge, ces épisodes sont censurés par TF1 qui craint de voir l’image de l’héroïne d’Hélène et les Garçons ternie. « On avait eu un problème, c’est que c’était des émissions dans le cadre de la famille/jeunesse, donc on pouvait montrer de la drogue mais il fallait que ce soit résolu à la fin de l’épisode. Donc comme c’était sur plusieurs épisodes, ils n’ont pas pu le diffuser pour cette raison » se souvient Jean-Luc Azoulay, producteur de la série, invité sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste en avril 2021.
Par la suite, ce sont les épisodes 279 et 280 – soit les deux derniers de la sitcom – qui ont été censurés par la chaîne. Dedans, le personnage de Taxi est victime d’une tentative de viol en sortant de discothèque. Les garçons décident de la venger et de s’en prendre physiquement aux coupables. Ainsi, la fin de Hélène et les Garçons est longtemps restée inédite en France, avant d’être proposée en 2004 par AB1 où la série est aujourd’hui encore fréquemment rediffusée en intégralité.
Le mot de la fin ? La série Le Miracle de l’Amour, suite de Hélène et les Garçons, a également vu une de ses intrigues censurée par TF1. En effet, les épisodes 143 à 145, au cours desquels Manuela se fait violer par trois garçons, n’ont jamais été diffusés sur la chaîne.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
38, Pretty Little Liars et son nombre record de Teen Choice Awards
14 millions de dollars, le coût de l’épisode pilote de Lost
8.4 millions, l’audience record pour le lancement de Smallville à la télé américaine
80 minutes, la durée d’un épisode d’Un Dos Tres en Espagne (vs 50 minutes en France)
Eliott Azoulai
Journaliste