Le chiffre de la semaine : 8.4 millions, l’audience record pour le lancement de Smallville à la télé américaine
Publié le Par Eliott Azoulai
Si en France les téléspectateurs ont découvert Smallville sur M6 dans la Trilogie du samedi, aux États-Unis la série a été diffusée sur la mythique chaîne The WB. Elle a même battu un record d’audience historique pour son lancement… Et c’est notre chiffre de la semaine sur Serieously !
Le chiffre de la semaine : 8.4 millions.
Que représente ce chiffre ? C’est le nombre de téléspectateurs présents devant leur écran, le soir du 16 octobre 2001, pour la diffusion du tout premier épisode de la série Smallville sur le network américain The WB. Il s’agit du record d’audience historique pour le lancement d’une série sur cette chaîne.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si le nom The WB ne vous dit rien, vous connaissez forcément les séries qu’elle a diffusées tout au long de son existence. Créée en 1995, cette chaîne américaine compte parmi ses plus gros hits 7 à la Maison, Buffy contre les vampires, Dawson, Charmed, Gilmore Girls, Smallville et Les Frères Scott. C’est donc un network qui a donné naissance à de nombreuses séries culte des années 90 et 2000, avant de disparaître en 2006 pour fusionner avec UPN et former The CW.
Ce n’est donc pas rien quand, à l’automne 2001, une nouvelle venue sur le paysage audiovisuel américain qui raconte la jeunesse de Superman explose les compteurs de la WB. La série Smallville offre à la chaîne son meilleur démarrage historique en termes d’audiences, détrônant ainsi Charmed qui détenait le record jusque-là. Lancé le 7 octobre 1998, le show porté par Shannen Doherty, Holly Marie Combs et Alyssa Milano avait rassemblé 7.7 millions de téléspectateurs pour son premier épisode. Soit le record pour un lancement de série sur cette chaîne, jusqu’à Smallville et ses 8.4 millions de fans.
Le succès audimatique de Smallville lui a permis de durer 10 saisons au total. Et, même si ses audiences étaient moins bonnes sur la fin, la série avec Tom Welling est et restera l’une des plus importantes de l’histoire de la WB et de la CW.
Le mot de la fin ? La WB, qui est devenue la CW à partir de septembre 2006, n’a pas connu de lancement aussi important en termes d’audiences après Smallville. Il faut dire que le monde de la télévision a considérablement évolué par la suite et que les nouveaux modes de visionnage de séries, notamment chez les jeunes – le public cible de la chaîne – ont eu un impact là-dessus. Cela n’a néanmoins pas empêché The Vampire Diaries d’attirer 4.91 millions de téléspectateurs pour sa première diffusion le 11 septembre 2009, soit le record historique pour le démarrage d’une série de la CW.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
80 minutes, la durée d’un épisode d’Un Dos Tres en Espagne (vs 50 minutes en France)
279, The Big Bang Theory et son nombre record d’épisodes pour une sitcom
941, Les Simpson et son nombre record de guest stars
503, le nombre total de cafés bus par Lorelai et Rory dans Gilmore Girls
Eliott Azoulai
Journaliste