Le chiffre de la semaine : 70 diffusions, quel film repasse le plus souvent à la télévision française depuis 1957 ?

Le chiffre de la semaine : 70 diffusions, quel film repasse le plus souvent à la télévision française depuis 1957 ?

Partage
Lien copié !

Après leur sortie au cinéma, les films connaissent généralement une seconde vie grâce aux diffusions télé. Ainsi, bon nombre de longs-métrages gagnent de nouveaux fans à chaque fois qu’ils repassent sur le petit écran. Mais alors, quel est le film le plus diffusé sur les chaînes gratuites françaises depuis 1957 ? Attention, vous allez être surpris…

Le chiffre de la semaine : 70.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de diffusions à la télévision française de la comédie Delphine 1, Yvan 0, sur les chaînes nationales gratuites, entre 1957 et 2023. Bien que sorti au cinéma en 1996, soit il y a seulement vingt-huit ans, le long-métrage signé Dominique Farrugia comptabilise plus de diffusions que n’importe quel autre film sur le petit écran. 

Julie Gayet et Serge Hazanavicius dans le film Delphine 1 Yvan 0.
© Pathé Films

Delphine 1, Yvan 0 film le plus diffusé à la télévision française depuis 1957

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec une moyenne de 2.7 diffusions par an depuis son premier passage à la télévision en 1997, Delphine 1, Yvan 0 s’impose comme le film le plus diffusé à la télévision française depuis 1957 selon une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publiée en mai 2024. Parmi ses 70 diffusions à ce jour, le long-métrage en compte 61 sur TF1.

Et, si vous avez l’impression de ne pas souvent tomber sur ce film lorsque vous zappez à la télé, c’est sans doute parce que Delphine 1, Yvan 0 est surtout rediffusé la nuit. En effet, sur ses 70 passages télé, 62 ont eu lieu la nuit, 5 ont eu lieu en première partie de soirée, 2 en deuxième partie de soirée et 1 en journée.

En deuxième position des films les plus diffusés sur les chaînes nationales gratuites, on retrouve le dessin animé Kirikou et les Bêtes Sauvages, qui affiche un total de 69 diffusions depuis sa sortie en 2004 dont 51 sur la chaîne jeunesse Gulli. Vient ensuite Les Douze Travaux d’Astérix (1975), qui est passé 60 fois à la télévision française depuis sa première diffusion en 1987.

Une image du film Les Douze Travaux d'Astérix.
© Gaumont / Pathé Consortium Cinéma / Sirius

Dans le top 20 dévoilé par le CNC, on retrouve pas moins de 11 films d’animation dont 7 de la franchise Astérix et Obélix. Les quatrième et cinquième places du classement sont ainsi occupées par Astérix et la Surprise de César et Astérix et Cléopâtre (58 diffusions chacun). On retrouve, en sixième position, la comédie française culte Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ avec Coluche (57 diffusions).

Viennent ensuite Astérix chez les Bretons, Scout Toujours, Kirikou et la Sorcière qui ont chacun été diffusés 56 fois ; puis Astérix le Gaulois, Tintin et le Lac aux Requins et Tintin et le Temple du Soleil avec 55 diffusions ; La Vie est un Long Fleuve Tranquille (53 diffusions) ; Astérix et le Coup du Menhir (52 diffusions) ; Astérix et les Indiens, Les Sous-doués et Bouge ! (51 diffusions) ; et enfin Le Grand Bleu, Flic ou Voyou et Le Grand Restaurant (50 diffusions).

Le mot de la fin ? Il est étonnant de ne retrouver dans cette liste qu’un seul film mettant en scène Louis de Funès, l’un des acteurs les plus populaires de l’histoire du cinéma français, qui plus est à la dernière place (Le Grand Restaurant). Le comédien a pourtant été à l’affiche d’oeuvres mythiques qui traversent les générations, comme Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob ou encore L’Aile ou la Cuisse. Certains de ses longs-métrages ont même battu des records sans précédent à l’époque au box-office (17 millions d’entrées en salles pour La Grande Vadrouille en 1966).

Louis de Funès dans le film Oscar.
© Gaumont

Ce n’est pas tout puisque les films de la troupe du Splendid, notamment Les Bronzés font du ski et Le Père Noël est une ordure, sont également totalement absents du classement dévoilé par le CNC. Cela est surprenant quand on sait que leurs oeuvres, et notamment les deux longs-métrages cités, font partie intégrante du patrimoine français. Par ailleurs, ils sont ultra rediffusés et rencontrent à chaque fois un très beau succès en termes d’audiences

Enfin, on peut s’étonner de l’absence de films culte des années 90 – véritable âge d’or en matière de comédies françaises – à l’instar d’Un indien dans la Ville, Les Visiteurs, Les Trois Frères, Taxi ou encore Le Dîner de Cons

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

1.35 milliard de dollars, Vice-Versa 2 peut-il devenir le film d’animation le plus rentable de tous les temps ?

91.9 millions de vues, Bridgerton est-elle la série la plus regardée de l’histoire de Netflix ?

7.8 millions d’entrées, Un P’tit Truc En Plus bat un nouveau record au box-office

9.6 millions, quel film Pixar a fait le plus d’entrées dans l’histoire du box-office en France ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !