Le chiffre de la semaine : 7.8 millions, quel film Le Gendarme a fait le plus d’entrées au box-office ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Saga incontournable du cinéma français, Le Gendarme a connu un succès retentissant au box-office et hissé son acteur principal Louis de Funès au rang de star dans les années 60. Mais alors, lequel des films de la franchise a réalisé le plus grand nombre d’entrées en salles ? Réponse par ici.
Le chiffre de la semaine : 7 809 334.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre d’entrées qu’a réalisé Le Gendarme de Saint-Tropez au box-office français, à sa sortie dans les salles. Cela en fait non seulement le plus gros succès cinématographique de l’année 1964 en France, mais aussi et surtout le film le plus populaire de toute la saga Le Gendarme.
Le Gendarme de Saint-Tropez, l’un des films les plus importants de la carrière de Louis de Funès
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Le Gendarme de Saint-Tropez n’est pas seulement le premier volet d’une saga à succès, c’est avant tout un film qui a joué un rôle prépondérant dans la carrière de Louis de Funès. Et, pour cause, il n’était pas prévu que des suites voient le jour à l’origine, pour la simple et bonne raison que personne n’avait anticipé le triomphe de cette comédie à sa sortie en 1964. Louis de Funès n’étant pas encore la star que l’on connaît aujourd’hui à l’époque, rien ne laissait présager que Jean Girault signerait le plus gros succès de l’année au box-office français.
Pourtant, avec 7.8 millions d’entrées, Le Gendarme de Saint-Tropez a été un immense succès et a ainsi propulsé son acteur vedette Louis de Funès au rang de star. C’est donc sans surprise qu’une première suite, intitulée Le Gendarme à New York, a vu le jour en 1965. Avec près de 5.5 millions d’entrées en salles, le film ne fait pas aussi bien que le précédent, mais s’offre tout de même la quatrième place du box-office français cette année-là (une année marquée par le triomphe du Corniaud, avec plus de 11 millions d’entrées).
Trois ans plus tard, Louis de Funès reprend son rôle de Ludovic Cruchot dans Le Gendarme se marie, qui marque l’arrivée de Claude Gensac sous les traits de Josépha dans la saga. Au total ce sont 6.83 millions de spectateurs qui se pressent en salles pour découvrir ce nouvel épisode, ce qui en fait un succès important.
En 1970, Le Gendarme en balade attire 4.8 millions de Français en salles. La saga fait alors une pause de plusieurs années pour mieux revenir, en 1979, avec Le Gendarme et les Extraterrestres qui réalise 6.2 millions d’entrées. Cela en fait le succès n°1 de l’année au box-office français. Enfin, Le Gendarme et les Gendarmettes, sixième et dernier volet, rassemble 4.2 millions de fans dans les salles obscures en 1982. Si cela reste un score tout à fait honorable, il s’agit du plus faible de la franchise.
Le mot de la fin ? Avec ses 7.8 millions d’entrées en salles, Le Gendarme de Saint-Tropez est le troisième plus gros succès cinématographique de toute la carrière d’acteur de Louis de Funès. Seuls La Grande Vadrouille (17.2 millions) et Le Corniaud (11.7 millions) ont fait plus d’entrées en salles que le premier volet des aventures de Ludovic Cruchot, ce qui n’est pas rien quand on connaît le nombre de films culte dans lesquels a joué l’acteur. Juste derrière, on retrouve Les Aventures de Rabbi Jacob (7.3 millions d’entrées) et Les Grandes Vacances (6.9 millions).
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
1.5 milliard de dollars, Vice-Versa 2 peut-il devenir le plus gros succès de l’histoire du cinéma ?
70 diffusions, quel film repasse le plus souvent à la télévision française depuis 1957 ?
Eliott Azoulai
Journaliste