Le chiffre de la semaine : 6917, le record de naissances de Dylan (Beverly Hills) en France en 1996
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
La popularité de la série Beverly Hills 90210, dans les années 90, a largement dépassé le cadre télévisuel. Son impact fut tel que de nombreux Français ont appelé leurs enfants comme les héros du teen drama américain et notamment comme l’iconique Dylan McKay. Les détails par ici.
Le chiffre de la semaine : 6917.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre d’enfants nés en 1996 et qui ont été prénommés Dylan sur le territoire français. Cela en fait le cinquième prénom le plus populaire pour les garçons cette année-là.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? En 1996, le prénom Dylan atteint son record de popularité en France. Et, au même moment, la diffusion de la série américaine Beverly Hills 90210 bat son plein sur TF1. Or, si les deux héros du teen drama sont Brandon (Jason Priestley) et Brenda Walsh (Shannen Doherty), les téléspectateurs n’ont d’yeux que pour Dylan McKay (Luke Perry), le bad boy au coeur tendre.
Comme le rapporte Le Parisien, et selon les statistiques de l’Insee, il est intéressant de constater que les nouveau-nés prénommés Dylan se comptaient par centaines sur le territoire français jusqu’en 1992. Et, pour cause, la série Beverly Hills 90210 a été lancée le 10 février 1993. Cette année-là, ce sont 1665 Dylan qui naissent. Puis 4237 l’année suivante. Le prénom devient vite à la mode, pour atteindre un pic en 1996, alors que des millions de Français se passionnent pour les aventures de Dylan, Brenda, Kelly et Brandon.
Si le prénom Brandon connaît lui aussi un gain de popularité lié à la série – on recense 1328 nouveau-nés appelés ainsi en 1995 – tout comme Brenda, aucun des deux n’atteint l’engouement suscité par Dylan. Le prénom du personnage joué par Luke Perry a ensuite vu sa popularité s’effriter vers la fin des années 90. En 2002, soit un an après la diffusion du dernier épisode de Beverly Hills 90210 sur TF1, ils n’étaient « que » 2897 Dylan à voir le jour en France. Et, le prénom est officiellement passé sous la barre des 1000 à partir de 2011.
Le mot de la fin ? Il n’est pas rare que des personnages de fiction soient si populaires qu’ils influencent les choix de prénoms donnés aux nouveau-nés. Avant Dylan de Beverly Hills 90210, Kevin McCallister du film culte Maman, j’ai raté l’avion a lui aussi fait exploser le nombre de Kevin en France au tout début des années 90. Plus récemment, ce sont les prénoms inspirés des héros de Game of Thrones qui ont vu leur popularité s’accroître, notamment en Angleterre.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
21, The Midnight Club et son record de jump scares dans un épisode
496 millions, Dahmer et son record de vues sur Netflix
1.8 million, Charlie Sheen et son salaire record pour Mon Oncle Charlie
Eliott Azoulai
Journaliste