Le chiffre de la semaine : 52.9 millions, quel est l’épisode de Friends le plus regardé de tous les temps ?

Le chiffre de la semaine : 52.9 millions, quel est l’épisode de Friends le plus regardé de tous les temps ?

Partage
Lien copié !

Diffusée de 1994 à 2004 sur NBC, la série Friends fête ses 30 ans en 2024. À cette occasion, la rédac de Serieously a décidé de s’intéresser au record d’audience de la sitcom, qui s’est inscrit dans l’histoire de la télévision américaine. Alors, quel est l’épisode le plus regardé de tous les temps ? Réponse dans notre Chiffre de la semaine.

Le chiffre de la semaine : 52 925 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui étaient présents devant Celui qui retrouve son singe, qui correspond aux épisodes 12 et 13 de la saison 2 de Friends, diffusé le 28 janvier 1996 sur la chaîne de télévision américaine NBC. Cela en fait le record d’audience historique de la série culte.

Julia Roberts joue Susie Moss dans Friends.
© NBC

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec une audience de 52.9 millions de téléspectateurs, Celui qui retrouve son singe demeure l’épisode le plus regardé de Friends, détrônant même le grand final de la série qui a tenu en haleine 52.46 millions d’Américains le 6 mai 2004 sur NBC. Il faut dire que ce double épisode de la saison 2 a la particularité d’avoir été diffusé juste après le Super Bowl, qui est l’événement le plus regardé chaque année à la télévision américaine.

À cette occasion, NBC a vu les choses en grand et a fait appel à plusieurs invités de renom pour cet épisode spécial de Friends. Si Jean-Claude Van Damme joue son propre rôle dans la série, Brooke Shields et Julia Roberts incarnent respectivement Erika et Susie. Alors au début de son histoire à cette époque, Friends confirme son statut de série à succès en réunissant 52 millions de personnes ce soir-là, devenant le programme diffusé après le Super Bowl le plus regardé de tous les temps.

Les six acteurs principaux de la série Friends.
© NBC

Cette date du 28 janvier 1996 entre alors non seulement dans l’histoire de la télévision américaine mais aussi et surtout dans l’histoire de Friends. Et, pour cause, les très bonnes audiences de sa saison 2 permettent à la sitcom de passer de la 8ème à la 3ème place des programmes les plus regardés, juste derrière Urgences et Seinfeld durant la saison 1995-1996. La popularité de Friends s’accroît d’année en année, pour devenir la série la plus vue de la télévision américaine en 2001-2002.

Le mot de la fin ? Après Celui qui retrouve son singe et ses 52.9 millions de fans, on retrouve Ceux qui s’en allaient, soit le final de Friends, qui a été suivi en direct à la télévision américaine par 52.46 millions de personnes. La troisième meilleure audience de la série a été réalisée par Celui qui avait un bébé, quand Rachel accouche d’Emma à la fin de la saison 8. Ce double épisode a captivé 34.91 millions de téléspectateurs

Rachel après la naissance d'Emma dans Friends.
© NBC

Le quatrième épisode le plus regardé de Friends est Celui qui n’avait demandé personne en mariage, qui ouvre la saison 9, avec une audience de 34.01 millions de fans. Et, le cinquième épisode le plus suivi dans l’histoire de la sitcom est Celui qui a failli aller au bal de promo, diffusé quelques jours après l’épisode du Super Bowl, devant 33.6 millions de personnes.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

12.87 millions, quelle série détient le record d’audience historique à la télévision française ?

300 000 euros, quel candidat de Danse avec les stars 2024 est le mieux payé ?

1.34 milliard de dollars, quel film Harry Potter a fait le plus d’entrées au box-office ?

73 millions de dollars, quel est l’acteur le mieux payé de 2023 ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀