Le chiffre de la semaine : 4665, Plus Belle La Vie et son record d’épisodes pour une série française
Publié le Par Eliott Azoulai
Un monument de la télévision française s’est éteint ce vendredi 18 novembre 2022, il s’agit de Plus Belle La Vie. Le feuilleton s’était imposé comme un rendez-vous phare pour des millions de fans et détient, à ce jour, le record du nombre d’épisodes pour une série française. Décryptage.
Le chiffre de la semaine : 4665.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total d’épisodes de la série Plus Belle La Vie, diffusée entre le 30 août 2004 et le 18 novembre 2022 sur la chaîne de télévision France 3.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? En 18 années d’existence, Plus Belle La Vie est devenue la série la plus longue de l’histoire de la télévision française en termes de nombre d’épisodes. Il faut dire que son mode de diffusion quotidien lui permet d’écraser tous ses adversaires. Le feuilleton se paie même le luxe de battre la saga Hélène et les Garçons qui, si l’on additionne tous les épisodes de la série mère et de ses séries dérivées (Le Miracle de l’Amour, Les Vacances de l’Amour et Les Mystères de l’Amour qui est toujours en diffusion), n’en comptabilise « que » 1362.
De leur côté, les autres feuilletons quotidiens français sont encore loin derrière Plus Belle La Vie en termes de nombres d’épisodes puisqu’ils ont été lancés bien après la série de France 3. Demain Nous Appartient compte à ce jour 1320 épisodes, Un Si Grand Soleil 1000 épisodes et enfin Ici Tout Commence 524 épisodes. En revanche, une autre production française pourrait bien détrôner Plus Belle La Vie incessamment sous peu…
Il s’agit de Scènes de Ménages ! Lancée le 9 novembre 2009 sur M6, la série humoristique compte à ce jour 3316 épisodes. Sachant qu’elle est elle aussi diffusée à un rythme quotidien et qu’elle rencontre toujours autant de succès, on pourrait peut-être la voir un jour devenir la fiction française la plus longue de l’histoire en termes de nombres d’épisodes. Affaire à suivre.
Le mot de la fin ? Si Plus Belle La Vie bat tous les records en termes de nombre d’épisodes à la télévision française, elle n’est en revanche pas la série la plus longue si l’on prend en compte le nombre d’années de diffusion. Le titre revient à Commissaire Moulin, qui a duré 32 ans, la série policière ayant été diffusée de 1976 à 2008.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
105.9 millions, quel est l’épisode de série le plus regardé de l’histoire ?
6917, le record de naissances de Dylan (Beverly Hills) en France en 1996
21, The Midnight Club et son record de jump scares dans un épisode
Eliott Azoulai
Journaliste