Le chiffre de la semaine : 392.4 millions de dollars, Wicked bat Spider-Man et entre dans l’histoire du box-office US !
Publié le Par Eliott Azoulai
Jusqu’où ira Wicked ? Le film musical porté par Ariana Grande et Cynthia Erivo n’en finit plus de cartonner outre-Atlantique tant et si bien qu’il vient de devenir l’un des 50 plus gros succès de l’histoire du box-office américain. Détails.
Le chiffre de la semaine : 392 444 165.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit, en dollars, du nombre de recettes du film Wicked – Partie Une au box-office américain à la date du 25 décembre 2024.
Wicked plus fort que Spider-Man… et bientôt La Reine des Neiges ?
Pourquoi ce chiffre est-il important ? En atteignant les 392.4 millions de dollars de recettes aux États-Unis, comme le rapporte Deadline, Wicked intègre le top 50 des plus gros succès cinématographiques de l’histoire du box-office américain. Il se positionne actuellement à la 49ème place, juste devant Spider-Man: Far From Home (390.5 millions) avec Tom Holland.
Sorti le 22 novembre 2024 dans les salles de cinéma aux États-Unis, Wicked a d’emblée fait sensation. En seulement huit jours, il a atteint les 214 millions de dollars de recettes et est devenu le film adapté d’une comédie musicale de Broadway le plus rentable de l’histoire du box-office américain. Jusque-là, le record était détenu par Grease qui, sorti en 1978, avait généré un total de 190 millions de dollars à l’époque.
Aujourd’hui le long-métrage porté par Ariana Grande et Cynthia Erivo franchit un nouveau cap en intégrant le top 50 des succès historiques du box-office aux États-Unis. On note que Wicked est juste derrière La Reine des Neiges qui, avec ses 400.7 millions de dollars de recettes, pourrait très vite être détrôné par le film phénomène du moment.
Ce n’est pas tout puisque, malgré une sortie en fin d’année, Wicked est aussi le troisième plus gros succès cinématographique de 2024 aux États-Unis. Devant lui, on retrouve les films Vice-Versa 2 (652.9 millions de dollars) et Deadpool & Wolverine (636.7 millions). Et, juste derrière Wicked, figure Vaiana 2 (363.3 millions).
Le mot de la fin ? Il n’y a pas qu’aux États-Unis que Wicked rencontre le succès – même s’il s’agit de son marché le plus important – puisque le long-métrage se situe actuellement à la sixième place des films les plus rentables de l’année 2024 dans le monde (avec 580.8 millions de dollars de recettes). Néanmoins, en France, la magie ne prend pas avec seulement 530 494 entrées en trois semaines…
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
167 000 abonnés, quel candidat de la Star Academy 2024 est le plus populaire sur Instagram ?
10.8 millions, quel film a fait le plus d’entrées en France en 2024 ?
Eliott Azoulai
Journaliste