Le chiffre de la semaine : 30.62 millions, quel est l’épisode de Desperate Housewives le plus regardé de tous les temps ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Série immensément culte des années 2000, Desperate Housewives a été un gros succès d’audience pour la chaîne de télévision ABC aux États-Unis. Mais quel est l’épisode qui a battu tous les records en huit saisons ? Attention, vous n’êtes pas prêts !
Le chiffre de la semaine : 30 620 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui ont regardé le 23ème et dernier épisode de la saison 1 de Desperate Housewives, intitulé Une fin heureuse, lors de sa diffusion originale le 22 mai 2005 sur la chaîne de télévision américaine ABC. Cela en fait le record d’audience historique de la série.
Le final de la saison 1 plus regardé que tous les autres épisodes de Desperate Housewives
Pourquoi ce chiffre est-il important ? En réunissant 30.62 millions d’Américains, soit le plus haut score jamais enregistré par la série, le season finale de la première saison de Desperate Housewives a fait exploser les compteurs d’ABC aux États-Unis, permettant à la chaîne d’arriver en tête des audiences ce soir-là. Cela a également confirmé le succès du programme créé par Marc Cherry qui, avec une saison 1 suivie en moyenne par 23.69 millions de téléspectateurs, s’est hissé à la quatrième place des séries les plus regardées de la télévision américaine pour la saison 2004-2005.
Il faut dire que, dès son lancement le 3 octobre 2004 sur ABC, Desperate Housewives a fait très fort en attirant 21.64 millions de personnes, soit le meilleur démarrage pour une série de la chaîne depuis Spin City en 1996. Le public s’est d’emblée passionné pour les péripéties de Susan (Teri Hatcher), Bree (Marcia Cross), Lynette (Felicity Huffman) et Gabrielle (Eva Longoria) mais a aussi été captivé par le mystère autour de la mort de Mary Alice (Brenda Strong). Une intrigue qui a réussi à tenir en haleine les spectateurs du début à la fin puisque, la révélation du secret de la narratrice a lieu dans l’épisode 23 de la saison 1.
Alors que la saison 2 de Desperate Housewives installe une nouvelle intrigue centrale, avec l’arrivée de l’énigmatique famille Applewhite, ce sont 28.36 millions de personnes qui répondent présent pour la diffusion du premier épisode, le 25 septembre 2005 sur ABC, ce qui en fait la deuxième meilleure audience historique de la série. D’ailleurs, avec une moyenne globale de 21.70 millions de fans, le deuxième chapitre de Desperate Housewives lui permet de conserver sa quatrième place dans le classement des programmes les plus regardés de la télévision américaine en 2005-2006.
Si la série passe sous la barre des 20 millions de fans le 22 octobre 2006, avec la diffusion de l’épisode 5 de la saison 3, elle continue d’être dans le top 10 des programmes les plus regardés à la télévision américaine durant ses cinq premières saisons. En parallèle, son succès devient très vite international. Tant et si bien que, en 2007, Desperate Housewives est la série la plus regardée dans le monde, avec une audience globale estimée à 120 millions de téléspectateurs.
Le mot de la fin ? Du côté des épisodes dits « catastrophe » de Desperate Housewives, le plus regardé à la télévision américaine a été le n°7 de la saison 3, également connu comme celui de la prise d’otages au supermarché, puisqu’il a tenu en haleine 22.65 millions d’aficionados. Vient ensuite l’épisode 9 de la saison 4, soit celui de la tornade, avec une audience de 20.65 millions de téléspectateurs.
L’épisode 8 de la saison 5, mettant en scène un incendie, a été visionné par 16.84 millions d’Américains tandis que l’épisode du crash d’avion en saison 6 a intéressé 14.86 millions de fans. Enfin, l’émeute de la saison 7 de Desperate Housewives a été suivi par 11.60 millions de personnes.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
3.4 millions d’entrées, jusqu’où ira Un P’tit Truc En Plus au box-office ?
4.84 millions, quelle saison de Secret Story a été la plus regardée ?
37.8 millions, quel est l’épisode de Grey’s Anatomy le plus regardé de tous les temps ?
52.9 millions, quel est l’épisode de Friends le plus regardé de tous les temps ?
Eliott Azoulai
Journaliste