Le chiffre de la semaine : 279, The Big Bang Theory et son nombre record d’épisodes pour une sitcom
Publié le Par Eliott Azoulai
Diffusée de 2007 à 2019, la série The Big Bang Theory a marqué l’histoire de la télévision, au point de devenir la sitcom multi-caméras la plus longue en termes de nombre d’épisodes (279). Et c’est notre chiffre de la semaine sur Serieously !
Le chiffre de la semaine : 279.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total d’épisodes de la série The Big Bang Theory en 12 saisons. Cela en fait la sitcom multi-caméras la plus longue de l’histoire de la télévision à ce jour. Le record précédent était détenu par Cheers et ses 275 épisodes.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? En franchissant la barre des 276 épisodes – pour arriver à un total de 279 épisodes – The Big Bang Theory a détrôné certaines des sitcoms les plus culte de la télévision américaine, qu’il s’agisse de Mon Oncle Charlie (262 épisodes), Friends (236 épisodes) ou encore Seinfeld (180 épisodes). Mais d’abord, il est nécessaire de faire un zoom sur les différents types de sitcoms.
La multi-camera sitcom est une sitcom où plusieurs caméras sont utilisées pour filmer une même scène (exemples : Friends, Seinfeld, The Big Bang Theory, etc.). À la différence de la single-camera sitcom, où une scène est filmée avec une seule caméra (exemples : Malcolm, The Office, Modern Family, etc.). Enfin, le troisième sous-genre de la sitcom est celui de l’animation qui, comme son nom l’indique, met en scène des personnages animés.
Ainsi, si The Big Bang Theory est la sitcom multi-caméras la plus longue de l’histoire de la télévision, elle n’est en revanche pas la sitcom la plus longue. En termes d’épisodes, elle se trouve même loin derrière Les Simpson (727 épisodes à ce jour), qui est une sitcom d’animation, et The Adventures of Ozzie and Harriet (435 épisodes), qui est une single-camera sitcom.
Le mot de la fin ? Il aura fallu attendre 26 ans pour qu’une série vole le titre de sitcom multi-caméras la plus longue de l’histoire de la télévision à Cheers. En effet, le 276ème épisode de The Big Bang Theory a été mis en boîte en mars 2019, alors que le 275ème et dernier épisode de Cheers a été diffusé en mai 1993 sur NBC.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
941, Les Simpson et son nombre record de guest stars
503, le nombre total de cafés bus par Lorelai et Rory dans Gilmore Girls
59, le nombre (record) d’Emmy Awards remportés par Game of Thrones
2h30, la durée (record) du final de la saison 4 de Stranger Things
Eliott Azoulai
Journaliste