Le chiffre de la semaine : 250 millions de dollars, comment Arcane est devenue la série d’animation la plus chère de l’histoire 

Le chiffre de la semaine : 250 millions de dollars, comment Arcane est devenue la série d’animation la plus chère de l’histoire 

Partage
Lien copié !

Avec des coûts de production et de promotion estimés à 250 millions de dollars pour l’ensemble de ses deux saisons, Arcane s’inscrit comme la série d’animation la plus chère de tous les temps, que ce soit sur les plateformes de streaming ou à la télévision. Zoom sur ce chiffre record.

Le chiffre de la semaine : 250 000 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agirait, en dollars, du montant total des dépenses effectuées par le studio Riot Games pour produire et promouvoir l’intégralité des 18 épisodes de la série d’animation Arcane, diffusée sur Netflix

Vi et Caitlyn dans la série Arcane
© Netflix

Pourquoi la série Arcane a-t-elle coûté si cher à Riot Games ?

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Alors que la deuxième saison d’Arcane est enfin disponible sur Netflix, à raison de trois épisodes inédits par semaine depuis le 9 novembre dernier et jusqu’au 23 novembre, le média américain spécialisé Variety a levé le voile sur les 250 millions de dollars qu’aurait coûté la série d’animation à la société de production Riot Games au total.

À l’origine du jeu vidéo League of Legends, dont s’inspire Arcane, le studio signe avec ce programme sa toute première oeuvre de fiction. Née de l’imagination de Christian Linke et Alex Yee, qui n’avaient jusque-là « aucune expérience en production » comme le souligne Variety, la série d’animation est entrée en développement à partir de 2016. Soit cinq ans avant son arrivée sur Netflix, la première saison étant sortie au mois de novembre 2021. 

Un premier chapitre composé de neuf épisodes et qui aurait coûté 80 millions de dollars à Riot Games en termes de production. Pour la saison 2, qui compte également neuf épisodes, le studio aurait mis 100 millions de dollars. Mais ce n’est pas tout puisque Riot Games aurait dépensé 60 millions de dollars pour promouvoir la saison 1 de la série, soit « bien plus que ce que Netflix a dépensé de son côté ». Cet argent aurait notamment permis de financer la diffusion d’une vidéo promotionnelle sur le gratte-ciel de Burj Khalifa à Dubaï en 2021.

Arcane
© Netflix, © Riot Games

S’il ne souhaite pas confirmer ces chiffres, Marc Merrill, co-fondateur de Riot Games, a déclaré à Variety : « Nous sommes plus que satisfaits des dépenses qu’il a fallu pour offrir une série digne de nos joueurs ». En plus d’avoir été un franc succès auprès des utilisateurs de Netflix, Arcane s’est vue décerner le prix du Meilleur programme d’animation à la prestigieuse cérémonie des Emmy Awards en 2022, soit une première pour une oeuvre diffusée sur une plateforme de streaming.

Toujours selon Variety, Riot Games aurait également dû verser 5 millions de dollars de dédommagement à Anthony et Joe Russo après avoir renoncé à faire un film League of Legends. Et, pour cause, le studio avait sollicité les deux réalisateurs de films Marvel pour un tel projet en 2020, avant de finalement revoir sa décision.

Le mot de la fin ? Si Arcane s’achèvera à l’issue de sa seconde saison, et donc après seulement 18 épisodes, elle entre à jamais dans l’histoire en tant que série d’animation la plus chère de tous les temps. En parallèle, Variety estime que le programme ne sera « pas rentable » pour Riot Games, et ce malgré les 3 millions de dollars que dépense Netflix par épisode pour pouvoir diffuser la série dans le monde entier ou encore la vente de produits dérivés.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine : 

200 000 euros, quelle chanson Gilles Lellouche a-t-il refusé de mettre dans L’Amour Ouf car elle était trop chère ?

7.7 millions, quelle saison de la Star Academy a été la plus regardée ?

1 million d’entrées en 1 semaine, L’Amour Ouf peut-il devenir le plus gros succès ciné de 2024 en France ?

32 200 abonnés, quel candidat de la Star Academy 2024 est (déjà) le plus suivi sur Instagram ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀