Le chiffre de la semaine : 207, le nombre de chansons de Glee classées dans le top 50 américain
Publié le Par Eliott Azoulai
Série incontournable de la fin des années 2000 et du début des années 2010, Glee n’a pas seulement été un succès télévisuel, ça a aussi été un succès musical. La troupe du Glee Cast s’impose même comme l’un des rares artistes à avoir classé plus de 150 chansons dans les charts américains… On vous en dit plus sur ce chiffre record.
Le chiffre de la semaine : 207.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total de chansons du cast de la série Glee qui se sont classées au Billboard Hot 100, le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Rares sont les artistes à avoir classé 150 chansons – ou plus – au Billboard Hot 100 depuis que le prestigieux classement américain a vu le jour en 1958. En août 2022, on en comptait seulement cinq : Drake (278 chansons), le Glee Cast (207), Lil Wayne (182), Taylor Swift (168) et Future (150). Ainsi, la troupe de la série Glee s’offre le luxe de dépasser certains des plus gros noms de la musique.
Il faut dire qu’en six saisons et 121 épisodes, Glee a comptabilisé 754 performances musicales. Et, pour cause, les séquences chantées et numéros musicaux jouent un rôle de premier plan dans la série de Ryan Murphy et ont contribué au succès de la série à échelle mondiale. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de morceaux d’ores et déjà connus repris par les acteurs-chanteurs du show. Mais il y a aussi quelques chansons originales, comme « Loser Like Me » ou « Light Up The World ».
La force de Glee est notamment d’avoir remis au goût du jour certains titres que la jeune génération ne connaissait peut-être pas. On pense évidemment à « Don’t Stop Believin’ » qui a été interprétée à plusieurs reprises dans la série, et ce dès l’épisode pilote. La version Glee de la chanson s’est hissée à la quatrième place des charts américains et s’est écoulée à 1,422,000 exemplaires sur les plateformes de téléchargement légal. C’est, sans surprise, le titre qui s’est le mieux vendu de toute la série.
Le mot de la fin ? Si Glee n’est pas la première série musicale, elle est peut-être celle – ou, du moins, l’une de celles – qui a le plus marqué l’histoire de la musique de par ses nombreuses reprises, leur important succès et leur impact considérable. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains fans estiment que la version Glee de tel ou tel morceau est meilleure que sa version originale. Le show a également ouvert la voie à d’autres, comme Empire ou Nashville.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
7.8 millions, Game of Thrones et son record de tweets pour un épisode
8, le nombre d’épisodes censurés d’Hélène et les Garçons
38, Pretty Little Liars et son nombre record de Teen Choice Awards
Eliott Azoulai
Journaliste