Le chiffre de la semaine : 200 000 euros, quelle chanson Gilles Lellouche a-t-il refusé de mettre dans L’Amour Ouf car elle était trop chère ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors qu’il vient tout juste de dépasser les trois millions d’entrées en salles, le film français L’Amour Ouf peut compter sur une bande-originale des plus rythmées et mettant à l’honneur des tubes phare des années 80 et 90. Pourtant, une chanson a échappé au réalisateur Gilles Lellouche en raison de son coût exorbitant ! Explications.
Le chiffre de la semaine : 200 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit, en euros, de la somme qui était demandée pour l’utilisation de la chanson Never Tear Us Apart, interprétée par le groupe australien INXS et sortie en 1987, dans le film français L’Amour Ouf. Face à un tel montant, le réalisateur Gilles Lellouche a dû refuser de l’incorporer au long-métrage.
« Les musiques vraiment essentielles au film, elles sont dedans » Gilles Lellouche, réalisateur de L’Amour Ouf
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Adapté du roman éponyme de Neville Thompson, L’Amour Ouf est un film qui fait la part belle à la musique des années 80 et 90. On peut entendre, tout au long du long-métrage, des morceaux de Billy Idol, Prince, The Cure, Daft Punk ou encore NTM. Mais, alors que le projet de cette adaptation cinématographique trotte dans la tête de son réalisateur Gilles Lellouche depuis 17 ans, celui-ci a dû faire quelques concessions en route par rapport à la bande-son.
Interrogé par Allociné, le cinéaste révèle être passé à côté de la chanson Never Tear Us Apart, du groupe INXS, qu’il voulait mettre dans L’Amour Ouf car celle-ci coûtait bien trop cher. « Il y a une musique qui m’a échappé pour une question d’argent, de budget, parce qu’elle a été prise dans la série Euphoria (dans l’épisode 3 de la saison 2, ndlr). Ils sont devenus fous, mais complètement fous au niveau des tarifs. Je me suis passé de cette musique, mais ça ne m’a pas manqué » explique-t-il.
Et d’ajouter : « Les musiques vraiment essentielles au film, elles sont dedans. Celles en tout cas que j’avais dans la tête depuis 17 ans. C’est The Cure, c’est Billy Idol, Foreigner et le morceau de rap ». À côté des 200 000 euros qui étaient demandés pour Never Tear Us Apart, le titre A Forest de The Cure a été utilisé dans L’Amour Ouf pour la somme de 15 000 euros.
Une scène de François Civil au piano supprimée dans L’Amour Ouf
Ce n’est pas tout puisque, lors de cet entretien avec Allociné, on apprend que l’acteur François Civil devait jouer le morceau The Year of The Cat de Al Stewart au piano dans le film. Là encore, cela n’a pas pu se faire pour des questions d’argent. « Elle était à la place de Billy Idol. Elle était là depuis le début. Mais les ayants droits de ce groupe qui est Al Stewart, que personne ne connaît, sont devenus fous sur les tarifs » se souvient Gilles Lellouche.
Le réalisateur du film aux 3 millions d’entrées (en 3 semaines !) poursuit : « Parce que, j’avais encore un autre problème. The Cure, qui m’a donné les droits de sa musique. Je pensais que ça allait coûter une fortune, et en fait, pas tant que ça. Par contre, ils ont dit ‘attention, si un morceau est plus cher que le nôtre, on va s’indexer au tarif du plus cher’. Donc si je commençais à prendre un morceau qui coûtait une fortune, ça augmentait tous les autres, et ça réduisait ma petite bourse ! Il a donc fallu faire des arbitrages ».
Le mot de la fin ? Au total, les producteurs Alain Attal et Hugo Sélignac ont déboursé « environ 750 000 euros » pour la BO de L’Amour Ouf, comme le rapporte BFMTV. « Et encore, ça devait être plus cher, mais petit à petit, il y a eu une envie de Gilles de baisser un peu la voilure pour ne pas non plus faire un jukebox avec son film » précise Alain Attal.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
7.7 millions, quelle saison de la Star Academy a été la plus regardée ?
32 200 abonnés, quel candidat de la Star Academy 2024 est (déjà) le plus suivi sur Instagram ?
Combien d’actrices ont auditionné pour jouer les Desperate Housewives ?
Eliott Azoulai
Journaliste