Le chiffre de la semaine : 2.35 millions, pourquoi le retour du Bigdil entre-t-il (déjà) dans l’histoire de la TNT ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que Le Bigdil a fait son grand retour le 2 janvier 2025 sur RMC Story, plus de vingt ans après son arrêt sur TF1, le jeu télévisé toujours animé par Vincent Lagaf’ entre d’ores et déjà dans l’histoire de la TNT avec un incroyable record d’audience. Détails.
Le chiffre de la semaine : 2 350 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui ont assisté au retour du jeu télévisé culte Le Bigdil sur RMC Story. Cela inclut l’audience du programme lors de sa diffusion le jeudi 2 janvier 2025 en prime – soit 1.80 million de personnes – et le gain en replay durant les sept jours qui ont suivi – soit 550 000 personnes.
Record d’audience historique pour Le Bigdil sur RMC Story
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Après avoir rassemblé 1.8 million de Français le soir de son lancement, soit un record d’audience historique pour la chaîne RMC Story, le retour du Bigdil a continué à passionner les foules en replay. Pour cause, ce sont 550 000 personnes qui ont visionné la première du jeu télévisé, soit le plus gros gain de l’histoire de la TNT. Mais surtout, avec une audience cumulée de 2.35 millions de téléspectateurs, l’émission animée par Vincent Lagaf’ signe la meilleure audience pour un divertissement de toute l’histoire de la TNT.
D’autant que la success story ne s’arrête pas là puisque le deuxième numéro du Bigdil, diffusé le vendredi 10 janvier 2025, a permis à RMC Story de dépasser TF1 et ainsi d’être la troisième chaîne nationale la plus regardée en prime ce soir-là. Pour cause, ce sont 1.78 million de fans qui étaient au rendez-vous, soit plus que les 1.49 million de téléspectateurs qui ont assisté au spectacle Jeff Panacloc Adventure sur la première chaîne.
Ces chiffres fous montrent que la nostalgie fonctionne toujours autant en télévision… Diffusé de 1998 à 2004 en access sur TF1, Le Bigdil a fait les beaux jours de la chaîne et est devenu un programme culte. Des millions de Français de tous les âges se pressaient pour regarder le jeu animé par Vincent Lagaf’ à l’époque et on peut constater que, plus de vingt ans après, c’est toujours le cas. En effet, le retour du Bigdil a été suivi à J+7 par 23.4% des femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans, 25.1% des 25-49 ans et 41% des enfants âgés de 4 à 10 ans.
Le mot de la fin ? Suite à l’incroyable audience enregistrée par le retour du Bigdil le 2 janvier dernier sur RMC Story, l’animateur Vincent Lagaf a déclaré sur BFMTV : « Je suis très content et très heureux. Ce matin, quand on m’a annoncé la bonne nouvelle, c’était plus que plaisant. Avant toute chose, j’aimerais dédier ce succès à Fabrice Bailly, le directeur de l’antenne de TF1 ». Un tacle qui n’est pas passé inaperçu et pour lequel le présentateur s’est expliqué par la suite…
Interrogé par TV Magazine, Vincent Lagaf’ a déclaré : « Pour être très honnête, ce petit tacle m’a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de bien. Étant entendu que je n’ai pas taclé TF1, loin de moi l’idée de cracher dans la soupe. Mais j’avais un vieux compte à régler avec Fabrice Bailly. Il y a 17 ans, il avait été en dessous de tout au niveau élégance. À l’époque, j’avais fait Le Bigdil, Le Juste Prix et Boom, je n’étais plus sous contrat avec TF1. Lors d’un déjeuner au restaurant de la chaîne, j’avais proposé à Jean-François Lancelier (directeur des antennes, des programmes et de la production, ndlr) et Fabrice Bailly de reprendre Le Bigdil, mais en prime time et une fois de temps en temps ».
« En réponse, Fabrice Bailly m’avait balancé en pleine gueule, ‘C’est une excellente idée, il faudrait quand même changer l’animateur et le nom de l’émission’. Depuis, je l’avais en travers de la gorge. Comment ce mec peut se permettre de parler à quelqu’un qui a bien oeuvré pour TF1 ? Je l’avais vraiment très mal vécu et je me disais qu’un jour ou l’autre, j’aurais l’occasion de lui remettre dans la figure. Là, c’était l’occasion inespérée » explique l’animateur du Bigdil.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
126.2 millions, quel record historique la saison 2 de Squid Game a-t-elle battu sur Netflix ?
9.7 millions, quelle a été la série la plus regardée à la télévision française en 2024 ?
392.4 millions de dollars, Wicked bat Spider-Man et entre dans l’histoire du box-office US !
167 000 abonnés, quel candidat de la Star Academy 2024 est le plus populaire sur Instagram ?
Eliott Azoulai
Journaliste