Le chiffre de la semaine : 14 millions de dollars, le coût de l’épisode pilote de Lost

Le chiffre de la semaine : 14 millions de dollars, le coût de l’épisode pilote de Lost

Partage
Lien copié !

L’année 2004 a été marquée par une révolution au niveau télévisuel, avec l’arrivée de Lost. Avant même sa première diffusion, la série frappe fort avec un épisode pilote dont le coût total s’élève à 14 millions de dollars, soit un record pour l’époque. Zoom sur ce chiffre majeur de l’histoire des séries.

Le chiffre de la semaine : 14 millions de dollars.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du montant total des coûts de production pour l’épisode pilote, divisé en deux parties, de la série Lost. Cette somme se situe, plus exactement, entre 10 et 14 millions de dollars.

lost, kate, charlie, pilote
©︎ ABC

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Nous sommes en 2004 quand est produit et tourné l’épisode pilote de Lost à Hawaï et c’est du jamais-vu pour l’époque. Celui-ci devient l’épisode pilote le plus cher de l’histoire de la télévision. La chaîne américaine ABC croit dur comme fer au potentiel de Lost et met alors les moyens nécessaires. Si les coûts de production sont aussi élevés, c’est en partie dû à l’achat d’un Lockheed L-1011 désaffecté afin de représenter les débris de l’avion Oceanic Airlines 815.

Divisé en deux parties, l’épisode pilote de Lost est diffusé les 22 et 29 septembre 2004 sur ABC. Le succès est immédiat puisque ce sont 18,6 millions de téléspectateurs qui sont présents devant leur poste de télévision pour le démarrage, soit le meilleur lancement d’une série de la chaîne depuis celui de Murder One en 1995. Le phénomène est alors lancé et ne va faire que s’amplifier semaine après semaine. À titre de comparaison par rapport au pilote, le coût moyen d’un épisode de Lost s’élève à 4 millions de dollars.

Depuis, Lost s’est fait dérober son titre d’épisode pilote le plus cher de l’histoire de la télévision. Cela est notamment lié à l’arrivée des plateformes de streaming mais aussi à l’ambition artistique toujours plus élevée des chaînes du câble, disposant alors d’importants budgets pour lancer de nouvelles séries, que celles-ci soient des succès (Westworld) ou des échecs (Vinyl). 

lost, série, poster
© ABC

Le mot de la fin ? À ce jour, le record pour l’épisode pilote le plus cher de l’histoire des séries est détenu par Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Alors que sa sortie est prévue le 2 septembre 2022 sur Amazon Prime Video, le coût moyen d’un épisode s’élève à… 58 millions de dollars. On est donc loin de Lost et ses 14 millions de dollars.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine : 

8.4 millions, l’audience record pour le lancement de Smallville à la télé américaine

80 minutes, la durée d’un épisode d’Un Dos Tres en Espagne (vs 50 minutes en France)

279, The Big Bang Theory et son nombre record d’épisodes pour une sitcom

941, Les Simpson et son nombre record de guest stars

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !