Le chiffre de la semaine : 105.9 millions, quel est l’épisode de série le plus regardé de l’histoire ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Vous êtes-vous déjà demandé quelle série détenait le record de l’épisode le plus vu de tous les temps à la télévision américaine ? Avec une audience de 105.9 millions de téléspectateurs, il s’agit de…
Le chiffre de la semaine : 105 970 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui ont assisté à la diffusion de l’épisode final de la série MASH, le 28 février 1983 sur la chaîne CBS. Cela en fait le record d’audience absolu pour une fiction dans toute l’histoire de la télévision américaine.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si la télévision américaine a connu son lot d’événements en matière de séries, avec par exemple la révélation de l’identité du tireur de J.R. Ewing dans Dallas ou encore les adieux des Friends, aucun n’est parvenu à attirer autant de téléspectateurs que le final de MASH lors de sa diffusion.
Diffusée de 1972 à 1983 sur le network CBS, la série MASH est inspirée du film du même nom sorti en 1970 et se présente comme une dramédie médicale. Elle suit une équipe de médecins et d’infirmières pendant la guerre de Corée. C’est après 11 saisons et au terme de son 251ème épisode que la série a tiré sa révérence, devant 105.97 millions de téléspectateurs, confirmant ainsi son statut de véritable institution aux États-Unis.
Jusqu’en 2010, MASH détenait avec son épisode final le record d’audience historique tous programmes confondus de la télévision américaine. Mais, cette année-là, la finale du Super Bowl a attiré 106.47 millions de téléspectateurs, détrônant ainsi la série culte. L’évènement sportif a de nouveau battu, année après année, son propre record. Néanmoins, aucune autre œuvre de fiction n’est parvenue à passer devant MASH.
Le mot de la fin ? Après MASH et ses 105.97 millions de téléspectateurs, c’est le final de Cheers (84.4 millions) qui se hisse à la deuxième place des épisodes de séries les plus regardés de la télévision américaine. Vient ensuite l’épisode de la révélation du tireur de J.R. dans Dallas (83.6 millions) puis le final de Seinfeld (76.3 millions). À noter que l’épisode de Friends est loin derrière, avec une audience de 52.5 millions.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
6917, le record de naissances de Dylan (Beverly Hills) en France en 1996
21, The Midnight Club et son record de jump scares dans un épisode
496 millions, Dahmer et son record de vues sur Netflix
1.8 million, Charlie Sheen et son salaire record pour Mon Oncle Charlie
Eliott Azoulai
Journaliste