Le chiffre de la semaine : 1000, le nombre de cigarettes fumées par Cillian Murphy en une saison de Peaky Blinders
Publié le Par Eliott Azoulai
Si vous êtes fan de la série Peaky Blinders, alors vous vous êtes forcément déjà interrogé sur la quantité de cigarettes consommées par Tommy Shelby (Cillian Murphy) au fil des épisodes. La rédac de Serieously vous en dit plus par ici.
Le chiffre de la semaine : 1000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre approximatif de cigarettes que fume l’acteur Cillian Murphy, pour les besoins de son rôle de Tommy Shelby, en une seule saison de Peaky Blinders.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Il est très (très) fréquent de voir Tommy Shelby une cigarette à la main dans les épisodes de Peaky Blinders. C’est même devenu une habitude pour les téléspectateurs et pour son personnage. Interrogé à ce sujet par The Independent en avril 2016, à l’aube de la diffusion de la saison 3 de la série, l’acteur Cillian Murphy avait déclaré : « Les gens fumaient tout le temps à l’époque et c’est devenu une manie de Tommy ». Il est vrai que l’action de Peaky Blinders se déroule dans les années 1920. Or, ce n’est que dans les années 1960 que le corps médical a reconnu les effets cancérigènes du tabac.
Cillian Murphy poursuit lors de son interview en 2016 : « J’ai demandé aux gars qui s’occupent des accessoires d’estimer le nombre de cigarettes que j’ai fumées, juste par curiosité, et ils pensent que c’est environ 3000 ». Sachant que l’acteur avait terminé le tournage de la saison 3 de Peaky Blinders à ce moment-là, cela reviendrait donc à 1000 cigarettes par saison pour l’acteur.
L’addiction de Tommy Shelby à la cigarette pourrait aussi s’expliquer, comme le précise le site Cheat Sheet, par le fait qu’il souffre de stress post-traumatique lié à son expérience à la guerre. Or, il arrive que certaines personnes se servent du tabac pour s’aider à gérer les symptômes de trouble de stress post-traumatique.
Le mot de la fin ? Pour des raisons évidentes, les cigarettes que fume Cillian Murphy sur le tournage de Peaky Blinders ne sont pas des vraies et ne contiennent donc pas de nicotine. Il s’agit de « cigarettes à base de plantes », comme l’a confié l’acteur à The Independent.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
12 000 dollars, le prix de la robe de mariée de Fran dans Une Nounou D’Enfer
3430, le nombre total d’épisodes des séries AB Productions
1 million de dollars par épisode, le salaire historique des acteurs de Friends
65 et la règle du nombre d’épisodes des séries Disney Channel
Eliott Azoulai
Journaliste