Le chiffre de la semaine : 10.9 millions, l’audience record de HPI pour une série française en 2022
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que 2022 touche à sa fin, les chaînes de télévision font le bilan de l’année écoulée. Et le record en matière d’audiences pour une série française revient à HPI, et ses plus de 10 millions de téléspectateurs pour le lancement de sa saison 2. C’est notre chiffre de la semaine sur Serieously.
Le chiffre de la semaine : 10.9 millions.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit de l’audience réalisée par le premier épisode de la saison 2 de la série HPI, diffusé le 12 mai dernier sur TF1. Cela en fait le record de l’année 2022 pour une fiction française à la télévision.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec un tel score, HPI s’impose pour la deuxième année consécutive comme la série la plus populaire de toute la télévision française. En plus de détenir la première place du top 10 des audiences de fictions françaises en 2022, le show porté par Audrey Fleurot occupe les sept places suivantes avec l’intégralité de sa saison 2 : 10.2 millions de téléspectateurs pour l’épisode 7 ; 10 millions pour l’épisode 6 ; 9.9 millions pour l’épisode 3 ; 9.8 millions pour l’épisode 2 ; 9.6 millions pour l’épisode 5 ; 9.4 millions pour l’épisode 8 ; et 9 millions pour l’épisode 4.
Ce n’est pas tout pour Audrey Fleurot qui, en 2022, a également brillé dans la série Les Combattantes dont le premier épisode a rassemblé 7 millions de téléspectateurs sur TF1, lui permettant ainsi de décrocher la dixième place du top. À la neuvième position, on retrouve l’épisode 4 de la saison 4 de Capitaine Marleau, qui a réuni 7.2 millions de personnes sur France 2.
Il s’agit d’une victoire pour TF1 qui s’octroie la quasi totalité des meilleures audiences de séries à la télévision française cette année. La chaîne a réagi par le biais d’un communiqué relayé par Le Blog TV News, disant : « En 2022, TF1 confirme son large leadership sur la fiction française en décrochant 9 des 10 meilleures audiences de fiction française. Le phénomène HPI, porté par Audrey Fleurot, caracole en tête du classement avec 10.9 millions de téléspectateurs et vient récompenser la politique éditoriale de la fiction du groupe qui a su créer, ces dernières années, des séries aux héros atypiques qui ont conquis le coeur du public ».
Le mot de la fin ? En 2021, HPI occupait déjà les huit premières places du classement des fictions françaises les plus regardées de l’année à la télévision, avec les huit épisodes de sa première saison. Le record s’élevait à 12.4 millions de téléspectateurs pour l’épisode 3, diffusé le 6 mai 2021 sur TF1.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
+10 millions d’abonnés, quand Mercredi fait exploser l’Instagram de Jenna Ortega
50 millions $, le salaire de Daniel Radcliffe pour Harry Potter et les Reliques de la Mort
4665, Plus Belle La Vie et son record d’épisodes pour une série française
105.9 millions, quel est l’épisode de série le plus regardé de l’histoire ?
Eliott Azoulai
Journaliste