Le chiffre de la semaine : 10.1 millions d’entrées pour Un P’tit Truc En Plus, quels films la comédie d’Artus a-t-elle dépassés ?

Le chiffre de la semaine : 10.1 millions d’entrées pour Un P’tit Truc En Plus, quels films la comédie d’Artus a-t-elle dépassés ?

Partage
Lien copié !

Véritable phénomène depuis sa sortie le 1er mai 2024 dans les salles de cinéma, la comédie française Un P’tit Truc En Plus a dépassé les 10 millions d’entrées en ce mois d’août et ainsi détrôné un grand nombre de films culte dans l’histoire du box-office.

Le chiffre de la semaine : 10 148 894.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total d’entrées du film Un P’tit Truc En Plus au box-office français, à la date du 21 août 2024.

Le casting du film français Un P'tit Truc En Plus.
© Pan Distribution

Un P’tit Truc En Plus bientôt plus fort que Les Bronzés et Le Corniaud ?

Pourquoi ce chiffre est-il important ? En franchissant le cap des dix millions d’entrées le 17 août dernier, Un P’tit Truc En Plus est devenu le 30ème plus gros succès de tous les temps en France et le 12ème plus gros succès français, selon le distributeur Pan Distribution. Du jamais vu pour un premier film, cette comédie étant la toute première réalisation de l’humoriste et comédien Artus !

Un P’tit Truc En Plus rejoint le cercle fermé des films français à avoir passé les dix millions d’entrées au box-office et marche ainsi sur les pas de classiques comme Trois Hommes un Couffin (10.25 millions d’entrées) mais aussi des Bronzés 3 : Amis pour la vie (10.35 millions d’entrées). Et, surtout, il se rapproche d’un mastodonte du cinéma français : Le Corniaud (11.73 millions d’entrées).

Artus avait d’ailleurs confié au Parisien que son rêve serait de faire aussi bien que le film porté par Louis de Funès et Bourvil. « Cela nous ferait rentrer dans le Top 10 des plus gros succès au box-office pour une production française en France » déclarait-il en juillet dernier. En attendant, Un P’tit Truc En Plus peut se targuer d’avoir détrôné un grand nombre de longs-métrages immensément culte dans l’Hexagone.

Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) dans Le Dîner de Cons.
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

À commencer par Le Dîner de Cons qui, à sa sortie en 1998, avait attiré 9.2 millions de spectateurs en salles. Près de trente ans après, le film de Francis Veber continue de faire rire des générations entières de fans grâce à ses multiples rediffusions télé. Un P’tit Truc En Plus a également dépassé Astérix et Obélix contre César (8.9 millions d’entrées), première adaptation cinématographique en prise de vues réelles des aventures du petit Gaulois et plus gros succès de l’année 1999 au box-office français. 

Ce n’est pas tout puisque Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (8.6 millions), Le Gendarme de Saint-Tropez (7.8 millions), Les Aventures de Rabbi Jacob (7.3 millions) ou encore La Chèvre (7 millions), qui sont des classiques incontestés du 7ème art en France, ont également été bousculés par le phénomène Un P’tit Truc En Plus

Artus dans le film Un P'tit Truc En Plus.
© Pan Distribution

Il va sans dire que les très populaires Les Bronzés font du ski et Le Père Noël est une Ordure, qui n’ont pas connu un succès retentissant lors de leur sortie en salles (1.5 million d’entrées chacun), ont très vite été dépassés par le film d’Artus. Pour cause, c’est au fil des rediffusions télé que les deux comédies du Splendid sont entrées à tout jamais dans le coeur des Français, des rediffusions réunissant parfois jusqu’à 12.3 millions de téléspectateurs (pour Les Bronzés font du ski).

Le mot de la fin ? La question maintenant est de savoir jusqu’où ira Un P’tit Truc En Plus en termes de nombre total d’entrées au box-office. S’il semble peu probable que le film aille jusqu’aux 12.3 millions d’entrées réalisées par Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? en 2014, on peut en revanche l’imaginer atteindre les 11 millions d’entrées et ainsi concrétiser le souhait d’Artus de faire (presque) aussi bien que Le Corniaud. Affaire à suivre.  

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

1.5 milliard de dollars, Vice-Versa 2 peut-il devenir le plus gros succès de l’histoire du cinéma ?

70 diffusions, quel film repasse le plus souvent à la télévision française depuis 1957 ?

1.35 milliard de dollars, Vice-Versa 2 peut-il devenir le film d’animation le plus rentable de tous les temps ?

91.9 millions de vues, Bridgerton est-elle la série la plus regardée de l’histoire de Netflix ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀