Le chiffre de la semaine : 1.5 milliard de dollars, Vice-Versa 2 peut-il devenir le plus gros succès de l’histoire du cinéma ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Jusqu’où ira Vice-Versa 2 ? Alors qu’il est devenu le film d’animation le plus populaire de l’histoire du cinéma il y a quelques jours, le long-métrage de Pixar poursuit son ascension et se rapproche du top 10 des plus gros succès de tous les temps au box-office mondial. Et s’il devenait le film le plus rentable tous genres confondus ?
Le chiffre de la semaine : 1 510 252 194.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit, à ce jour, du nombre de dollars de recettes du film d’animation Vice-Versa 2 au box-office mondial. Cela en fait le 12ème plus gros succès de l’histoire du cinéma, juste derrière Fast and Furious 7 et devant Top Gun: Maverick.
Vice-Versa 2 bientôt plus fort qu’Avatar, Titanic et Avengers ?
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Il y a quelques semaines, à la rédac de Serieously, nous nous demandions si Vice-Versa 2 pouvait devenir le film d’animation le plus rentable de tous les temps. C’est désormais chose faite puisque, le 24 juillet dernier, le long-métrage de Pixar a atteint les 1.46 milliard de dollars de recettes à l’international et ainsi détrôné La Reine des Neiges 2 (1.451 milliard).
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Vice-Versa 2 comptabilise 1.510 milliard de dollars de recettes et s’approche doucement mais sûrement du top 10 des plus gros succès de l’histoire du cinéma. Un top 10 qui est composé d’Avatar (2.923 milliards), Avengers: Endgame (2.799 milliards), Avatar : La Voie de l’Eau (2.320 milliards), Titanic (2.264 milliards), Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2.071 milliards), Avengers: Infinity War (2.052 milliards), Spider-Man: No Way Home (1.922 milliard), Jurassic World (1.671 milliard), Le Roi Lion version 2019 (1.663 milliard) et Avengers (1.520 milliard).
Les super-héros, les sagas culte et les films de James Cameron règnent dans ce classement historique et, étonnamment, le cinéma d’animation est absent – à la neuvième place figure le live-action du Roi Lion, et non le dessin animé des années 90. Tout laisse à penser que Vice-Versa 2 pourrait faire bouger les choses en intégrant ce prestigieux top 10. Pour cause, le Pixar est sorti le 14 juin dernier dans les salles de cinéma et a, en un mois et demi, enregistré des chiffres record.
Premier long-métrage de 2024 à avoir dépassé la barre du milliard de dollars de recettes, Vice-Versa 2 a fait encore plus fort que Barbie qui, en 2023, a engrangé 1.445 milliard de dollars de recettes à l’international. Un véritable exploit quand on sait à quel point le film de Greta Gerwig a fait parler de lui et déchaîné les foules à la même période l’an dernier. Il faut dire que, en tant que suite d’un Pixar déjà très apprécié du grand public, Vice-Versa 2 a d’autant plus conquis les spectateurs avec ses nouveaux personnages et notamment une Anxiété criante de vérité.
Le mot de la fin ? Si Vice-Versa 2 est plus proche que jamais des dix films les plus lucratifs à l’échelle internationale, le Pixar s’impose comme le 14ème plus gros succès cinéma de l’histoire au Canada et aux États-Unis, avec des recettes s’élevant à 617 millions de dollars pour l’instant. Du côté de la France, Vice-Versa 2 comptabilise actuellement 7 256 094 entrées au box-office, ce qui en fait le 82ème plus gros succès de l’histoire du cinéma dans l’Hexagone.
Bien que son ascension ne soit pas encore terminée et que le long-métrage a des chances de gagner encore quelques places dans le classement historique, il semble malgré tout peu probable qu’il atteigne les chiffres de films comme Avatar, Avengers: Endgame ou Titanic. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise… Affaire à suivre.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
70 diffusions, quel film repasse le plus souvent à la télévision française depuis 1957 ?
91.9 millions de vues, Bridgerton est-elle la série la plus regardée de l’histoire de Netflix ?
7.8 millions d’entrées, Un P’tit Truc En Plus bat un nouveau record au box-office
Eliott Azoulai
Journaliste