Le chiffre de la semaine : 1.35 milliard de dollars, Vice-Versa 2 peut-il devenir le film d’animation le plus rentable de tous les temps ?

Le chiffre de la semaine : 1.35 milliard de dollars, Vice-Versa 2 peut-il devenir le film d’animation le plus rentable de tous les temps ?

Partage
Lien copié !

Sorti au mois de juin 2024, Vice-Versa 2 bat des records au box-office mondial. Après avoir détrôné tous les autres Pixar, il pourrait bientôt devenir le film d’animation le plus rentable de l’histoire du cinéma. Explications.

Le chiffre de la semaine : 1 350 100 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit, en dollars, des recettes totales que le film Vice-Versa 2 a rapportées au box-office mondial à ce jour. Cela en fait le troisième long-métrage d’animation le plus rentable de tous les temps, derrière Super Mario Bros., le film (1.361 milliard de dollars) et La Reine des Neiges 2 (1.451 milliard). Mais jusqu’à quand ?

Nouvelles émotions de Vice-Versa 2
© Pixar

Vice-Versa 2 bientôt plus fort que Super Mario Bros et La Reine des Neiges 2 ?

Pourquoi ce chiffre est-il important ? S’il se murmure que Vice-Versa 2 aurait d’ores et déjà détrôné Super Mario Bros., le film en termes de recettes au box-office mondial, les derniers chiffres officiels relayés par le média spécialisé Deadline nous montrent que la suite du long-métrage Pixar est encore derrière et donc à la troisième marche du podium. Néanmoins, tout laisse à penser que Vice-Versa 2 dépassera Super Mario Bros incessamment sous peu

Pour cause, depuis sa sortie dans les salles de cinéma en juin 2024, le film bat tous les records. En seulement quelques semaines, il est devenu le Pixar le plus rentable de l’histoire du studio, devant Les Indestructibles 2 et ses 1.242 milliard de dollars de recettes. Il a ensuite détrôné La Reine des Neiges, quatrième plus gros succès historique pour un film d’animation (1.290 milliard), et s’approche doucement mais sûrement des 1.361 milliard de dollars de recettes de Mario.

Joie et Anxiété dans le film Vice-Versa 2
© Pixar

Il faut dire que, tout comme le premier film Vice-Versa sorti en 2015 et qui avait rapporté plus de 857 millions de dollars au box-office mondial, ce deuxième volet peut compter sur un récit riche en émotions – c’est le cas de le dire ! – qui a de quoi toucher petits et grands. L’ajout du personnage d’Anxiété, une émotion ressentie par un grand nombre de personnes de tous les âges, ne doit sûrement pas être étrangère au phénomène Vice-Versa 2.

Le mot de la fin ? Du côté du box-office français, le film Vice-Versa 2 comptabilise actuellement 6 296 623 entrées, ce qui en fait le troisième Pixar le plus rentable de tous les temps dans l’Hexagone derrière Le Monde de Nemo (9 624 039 entrées) et Ratatouille (7 845 210 entrées).

Le long-métrage a donc, en seulement quelques semaines, détrôné le premier Vice-Versa (4 501 572 entrées en France) mais aussi des suites très populaires telles que Les Indestructibles 2 (5 845 365 entrées) et Toy Story 4 (4 599 884 entrées). Affaire à suivre… 

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine : 

91.9 millions de vues, Bridgerton est-elle la série la plus regardée de l’histoire de Netflix ?

7.8 millions d’entrées, Un P’tit Truc En Plus bat un nouveau record au box-office

9.6 millions, quel film Pixar a fait le plus d’entrées dans l’histoire du box-office en France ?

84.5 millions, comment cette série est devenue l’une des plus vues de l’histoire de Netflix ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !