Le Château solitaire dans le miroir : l’obsession ciné de la semaine

Le Château solitaire dans le miroir : l’obsession ciné de la semaine

Partage
Lien copié !

Entre univers fantastique et réalité, il n’y a qu’un pas et c’est cette limite que le réalisateur japonais Keiichi Hara propose de franchir avec Le Château solitaire dans le miroir. Ce film d’animation plein de délicatesse et de magie saura vous faire voyager par-delà l’imagination, mais également vous faire explorer en profondeur les émotions. 

C’est quoi ?

Kokoro traverse le miroir dans Le Château solitaire dans le miroir
© 2022 “Lonely Castle in the Mirror” Film Partners

Quelque temps après son passage en sixième, Kokoro a cessé d’aller à l’école. Depuis, elle passe ses journées dans sa chambre, murée dans la solitude, la tristesse et la peur. C’est alors que soudainement, son miroir se met à scintiller et l’aspire vers un château de conte de fées. Là-bas, elle fait la rencontre de six adolescents qui, comme elle, ont été invités dans ce lieu magique pour réaliser une mission. Ils ont un an pour trouver la clé de la chambre des souhaits, auquel cas l’un d’eux verra son voeu être exaucé. S’ils échouent, le château disparaîtra à jamais. 

Y’a qui ?

Les enfants dans le film d'animation Le Château solitaire dans le miroir
© 2022 “Lonely Castle in the Mirror” Film Partners

Le Château solitaire dans le miroir est réalisé par Keiichi Hara, dont le travail a déjà été primé plusieurs fois au festival du film d’animation d’Annecy. Par le passé, ce dernier a notamment séduit les spectateurs avec Colorful, Miss Hokusai ou encore Wonderland, le royaume sans pluie. Du côté du casting, on retrouve les voix de Ami Touma (Kokoro), Takumi Kitamura (Rion), Sakura Kiryu (Aki), Rihito Itagaki (Subaru), Naho Yokomizo (Fuka), Minami Takayama (Masamune et Yuki Kaji (Ureshino).

C’est un peu comme…

Les affiches des films Alice au pays des Merveilles et Le Monde de Narnia
© Disney / Buena Vista International

A l’image d’Alice au pays des merveilles et du Monde de Narnia, Le Château solitaire dans le miroir raconte une étonnante expérience vécue par des enfants, qui ont basculé dans un monde parallèle. Comme l’héroïne de Lewis Carroll, Kokoro va subitement perdre ses repères en atterrissant dans ce superbe château et va, de ce fait, se poser de nombreuses questions. Toutefois, à l’inverse de la curieuse Alice, la collégienne japonaise va montrer davantage de retenue face à tous ces bouleversements. Elle va garder la plupart de ses interrogations pour elle et découvrir les mystères de cette grande demeure avec prudence et timidité. 

Par ailleurs, le fait que Kokoro plonge dans la magie n’est pas anodin. La jeune fille fuit les problèmes de sa sombre réalité, tout comme les enfants Pevensie tentent d’échapper à la guerre. Tous vont ainsi pouvoir oublier leurs soucis le temps de leur séjour merveilleux, en faisant de nouvelles connaissances et de folles découvertes. Impuissants dans la vraie vie, ils vont apprendre ici à devenir de véritables héros, ce qui va changer leur perception d’eux-mêmes ainsi que celle de leur avenir. 

Le détail qui change tout ?

Les enfants dans le film d'animation Le Château solitaire dans le miroir
©2022 « Lonely Castle In the Mirror » Film Partners

Le Château solitaire dans le miroir est la fidèle adaptation du roman éponyme de Mizuki Tsujimura. Publié en 2017, ce livre s’est écoulé à plus de 1,6 million d’exemplaires et a remporté une dizaine de prix littéraires. Forte de son univers fantastique plein de poésie, l’histoire a principalement séduit les lecteurs en raison des sujets difficiles qu’elle aborde. Loin de se cantonner à un simple conte magique, la narration explore également les problématiques liées au harcèlement scolaire, aux violences subies par les enfants et au mal-être adolescent en général. Des thèmes brulants de notre société qui sont souvent passés sous silence et que l’écrivaine japonaise a décidé de décortiquer et de mettre en lumière dans son récit. 

Dès lors, bien qu’il s’agisse d’animation, le film ne s’adresse pas uniquement aux plus jeunes, mais bien à toutes les générations. Il a pour vocation de sensibiliser à ces problèmes, comme l’explique le réalisateur Keiichi Hara dans un communiqué de presse : « Le message que je veux faire passer à travers ce film est que la plupart des épreuves sont surmontables. Les films ne peuvent pas nous sauver la vie, mais ils peuvent au moins changer nos sentiments. J’y crois fermement, et c’est le genre de film que j’ai l’intention de continuer à faire ». 

Découvrez Le Château solitaire dans le miroir au cinéma dès ce mercredi 6 septembre.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀