Le Challenge : l’histoire vraie derrière le film avec Jennifer Lawrence

Le Challenge : l’histoire vraie derrière le film avec Jennifer Lawrence

Partage
Lien copié !

Ce mercredi 21 juin sort en salles Le Challenge, avec Jennifer Lawrence et Andrew Barth Feldman. À cette occasion, le réalisateur Gene Stupnitsky nous raconte l’histoire vraie à l’origine du film, mais aussi le processus de casting pour trouver Andrew Barth Feldman ou encore comment Jennifer Lawrence a inspiré le personnage de Maddie.

Jennifer Lawrence fait son grand retour, ce mercredi 21 juin 2023, dans les salles de cinéma avec Le Challenge. Elle donne la réplique à Andrew Barth Feldman dans ce film, qu’elle a co-produit et qui est réalisé par Gene Stupnitsky.

film le challenge, jennifer lawrence, andrew barth feldman, maddie, percy
© Sony Pictures Releasing

Le Challenge met en scène Maddie (Jennifer Lawrence), une jeune femme qui a des problèmes d’argent et tombe sur une offre d’emploi intrigante : des parents riches qui souhaitent qu’une fille sorte avec leur fils Percy (Andrew Barth Feldman), jeune homme très timide de 19 ans, avant son départ pour l’université. Maddie accepte l’offre en échange d’une nouvelle voiture et a donc un été pour relever ce challenge.

« Il y a des scènes du film Le Challenge qui me sont arrivées » Gene Stupnitsky

Un pitch qui est bel et bien inspiré de faits réels si l’on en croit le réalisateur Gene Stupnitsky, que nous avons rencontré lors de sa venue à Paris. « On m’a envoyé une publication sur Craigslist (un site web américain de petites annonces, ndlr) d’un couple qui cherchait quelqu’un pour sortir avec leur fils avant qu’il aille à l’université car il était très timide » explique-t-il au micro de Serieously, lorsqu’on l’interroge sur son idée de départ pour Le Challenge. 

Ce n’est pas tout puisque, selon le réalisateur, certains passages du film sont tirés de sa propre vie. « Il y a des scènes qui me sont arrivées. Ou plutôt des versions de ces scènes, et pas exactement pareil que dans le film » confie Gene Stupnitsky. Et d’ajouter : « Il y a également des scènes qui sont arrivées à mes co-scénaristes. Nous avons mis beaucoup d’éléments de nos propres vies dans ce scénario ». 

film le challenge, jennifer lawrence, andrew barth feldman, maddie, percy
© Sony Pictures Releasing

Parmi les scènes du film Le Challenge réellement vécues par son réalisateur Gene Stupnitsky, il y a celle où Percy monte sur le capot de la voiture en marche conduite par Maddie.

« Je n’étais pas nu et ce n’était pas avec une jeune femme, mais quand j’avais 13 ans, je me suis disputé avec ma mère. Elle m’a mis hors de la voiture, alors je suis monté sur le capot et elle a commencé à rouler avec moi dessus. Elle n’allait pas très vite et nous ne sommes pas allés bien loin, mais ça a été mon inspiration pour cette scène du film » raconte le producteur.

Comment Jennifer Lawrence a inspiré le personnage de Maddie

Pour ce qui est de l’écriture du personnage de Maddie, interprétée par Jennifer Lawrence dans le film, Gene Stupnitsky révèle s’être inspiré du sens de l’humour de la comédienne. Il estime malgré tout que la star « n’est pas aussi dure et aussi colérique que Maddie ». 

En ce qui concerne le rôle de Percy, joué par Andrew Barth Feldman dans Le Challenge, le réalisateur avoue avoir auditionné « des centaines d’acteurs » même s’il a trouvé la perle rare assez tôt. 

film le challenge, jennifer lawrence, andrew barth feldman, maddie, percy
© Sony Pictures Releasing

« Nous avons vu Andrew le deuxième jour et il était clair pour nous que c’était le bon. Nous avons continué le processus de casting et auditionné tout le monde, mais je crois qu’il était la deuxième personne que nous avons vue le deuxième jour, et je me suis dit, ‘Si c’est le pire que nous pouvons faire, ça va être excellent’ » se souvient Gene Stupnitsky. 

En plus d’avoir été impressionné par les talents d’acteur d’Andrew Barth Feldman, le réalisateur a été épaté par son aisance face à Jennifer Lawrence ainsi que leur alchimie lors des essais ensemble.  

Retrouvez Jennifer Lawrence et Andrew Barth Feldman dans le film Le Challenge, dès ce mercredi 21 juin, au cinéma. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀