Le Cerveau : comment Bourvil a caché son cancer à tout le monde pendant le tournage du film ?
Publié le Par Clémence Ducas
Les rôles de Bourvil au cinéma restent encore culte aujourd’hui bien qu’ils aient parfois été beaucoup plus compliqués à jouer que l’acteur ne le laissait paraître, notamment quand celui-ci a été rattrapé par la maladie pendant ses derniers tournages, dont celui du film Le Cerveau. Alors comment Bourvil a-t-il fait pour cacher son cancer ?
Vous souvenez-vous des aventures folles d’Arthur et Anatole, campés par Jean-Paul Belmondo et Bourvil, à bord du train Paris-Bruxelles ? En 1969, le public a adoré découvrir ces deux célèbres têtes à l’affiche du long-métrage de Gérard Oury. C’est pour dire, Le Cerveau a d’ailleurs été le plus gros succès de Belmondo avec plus de 5,5 millions d’entrées dans les salles françaises cette année-là.
Il faut dire que les deux rôles ont été choisis à la perfection : un Jean-Paul Belmondo brillant dans son costume de truand futé, accompagné de son acolyte Anatole, un voleur de première game qui va à Bourvil comme un gant. Impossible alors de deviner que ce dernier souffrait en silence depuis déjà plusieurs années.
Bourvil a tourné Le Cerveau en cachant sa maladie
Pendant que la production du long-métrage avançait, Bourvil continuait tant bien que mal de lutter contre son cancer de la moelle osseuse. Plus connue sous le nom de Kahler, la maladie reste encore aujourd’hui l’une des formes de cancer qui a le moins de chance d’être guéries. Le comédien a alors dû s’accorder plusieurs pauses entre les prises du tournage, la souffrance s’étalant dans toutes les zones mobiles de son corps. Et pourtant, ce n’est pas ce qui a découragé Bourvil, qui a continué à se déplacer activement pour réaliser chacune de ses scènes dans la comédie d’action, sans vouloir éveiller le moindre soupçon.
La preuve, dans certaines scènes du film, on le voit se plier en deux ainsi que se baisser et se mettre à genoux afin de retrouver Jean-Paul Belmondo, situé dans une autre pièce que lui. Il a accepté de tourner chacune de ses séquences lui-même avec la douleur que la maladie devait lui causer. Il est dit qu’une des raisons pour lesquelles le comédien n’en a jamais parlé à aucun de ses collègues de travail est le fait qu’il craignait que ses assureurs ne soutiennent plus ses films.
Le Cerveau n’aura pas été son dernier film
Malheureusement, dès la présentation de son film aux côtés de Belmondo, l’acteur se montrera de plus en plus souffrant. Son cancer l’empêchera d’ailleurs d’y assister. L’acteur qui devait d’ailleurs jouer dans La Folie des Grandeurs aux côtés de son ami Louis de Funès devra finalement céder son rôle, n’ayant plus que quelques mois à vivre. En apprenant la triste nouvelle par le médecin du comédien quelques heures avant la projection, Gérard Oury se serait éclipsé en larmes. Malgré le cancer, Bourvil aura continué de jouer jusqu’à ce que la maladie l’emporte un an après la sortie du Cerveau. Et pour cause, il apparaitra également dans Le Mur de l’Atlantique et pour la dernière fois à l’écran, dans Le Cercle Rouge (1970).
Clémence Ducas