Le Cercle des Neiges : la terrifiante histoire vraie qui a inspiré le film Netflix
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Le Cercle des Neiges, c’est l’énorme succès Netflix de ce début d’année 2024. Le film est premier dans plus de 80 pays et continue de passionner et effrayer les abonnés. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est inspiré d’une véritable histoire tragique. On vous raconte.
Si vous n’avez pas vu Le Cercle des Neiges, vous avez raté votre début d’année 2024… Nommé aux Golden Globes 2024 dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, le long-métrage réalisé par Juan Antonio Bayona a débarqué sur Netflix le 4 janvier dernier. Depuis, il explose les records et reste installé à la première place des programmes les plus regardés de la plateforme.
Le Cercle des Neiges est TOP 1 dans 88 pays et a enregistré 22,9 millions de vues lors de sa première semaine. Un énorme succès qui ne fait que se confirmer de jour en jour. Le synopsis ? « Après le crash de leur avion au coeur des Andes, les survivants font front ensemble et deviennent les uns pour les autres le meilleur espoir de rentrer chez eux. » nous dit Netflix.
Derrière Le Cercle des Neiges, un drame marquant pour plusieurs générations
Une histoire intense, captivante et tragique qui, vous ne le saviez peut-être pas, s’inspire d’un véritable drame. Celui du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 qui s’est écrasé en 1972, mais le film base également son récit sur le livre La sociedad de la nieve de Pablo Vierci, paru en 2009.
Alors que l’avion qui transportait 45 passagers (parmi eux, une équipe de rugby uruguayenne) et membres d’équipage volait entre les villes de Montevideo en Uruguay et Santiago au Chili, l’appareil s’est écrasé dans la cordillère des Andes. 17 personnes sont mortes dans les 24 premières heures suivant le drame et 12 autres dans les deux mois suivants.
Une décision qui va tout changer
Les conditions de survie empirent pour les 16 personnes toujours en vie : un froid glacial qui ne faiblit pas, des vivres qui diminuent de plus en plus, une santé mentale qui se détériore rapidement… Vient alors une décision qui va tout changer : recourir au cannibalisme et manger la chair des personnes décédées.
Plus de deux mois après le crash, deux hommes, Fernando Parrado et Roberto Canessa, décident d’aller chercher de l’aide et vont gravir la chaîne de montagnes qui leur fait face. Un péril courageux de dix jours, qui les amène jusqu’à un homme, un paysan du nom de Sergio Catalán. Ils parviennent à appeler les secours, qui viennent sauver les 16 survivants. Un drame qui se termine en véritable miracle, mis donc en scène par Juan Antonio Bayona dans un film qui nous arrache le coeur.
Fernando Parrado, aujourd’hui âgé de 74 ans a déclaré pour Netflix : « Quoi que vous ayez lu ou vu à ce sujet, il s’agit du film le plus fidèle sur notre expérience. J’ai découvert, au sommet de cette montagne, beaucoup de choses sur moi-même. J’ai appris à avoir confiance en moi et j’ai appris que, quand il y a un malheur, il faut agir.«
Romain Cheyron
Journaliste