L’Arnacoeur : le film est-il tiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Drifa Maza
L’Arnacoeur, c’est cette comédie romantique française loufoque et touchante, sortie en 2010 dans laquelle on trouve Romain Duris dans le rôle d’Alex et Vanessa Paradis dans celui de Juliette. Le métier d’Alex est assez simple, il est briseur de couple professionnel. Mais, un jour, il va tomber sur une cliente pas comme les autres et va en voir son existence bouleversée. La question qu’on se pose tous est la suivante, le film est-il tiré d’une histoire vraie ? On vous dit tout !
Devenue une comédie romantique emblématique, L’Arnacoeur suit Alex, dont le rôle est de secourir les femmes dans le besoin et de les faire sortir d’une relation amoureuse qui ne leur permet pas de s’épanouir. Il est prêt à tout pour briser un couple, mais il a une condition : la femme doit réellement être malheureuse. Alors, quand le père de Juliette, d’apparence heureuse, fait appel à lui pour empêcher le mariage de cette dernière, Alex a des scrupules. Il accepte tout de même la mission en raison de problèmes d’argent et va ainsi s’embarquer dans une aventure qui va changer sa vie à jamais. En regardant le film, vous vous demandiez probablement si il était inspiré d’une histoire vraie ? La réponse est oui ! On vous explique.
Les briseurs de couples professionnels
L’Arnacoeur centre son intrigue autour du métier de briseur de couple professionnel, mais qu’en est-il exactement ? Dans le film, Alex, fonde sa société « Briseurs de couples » avec sa soeur et son mari, Mélanie et Marc. Briser un couple serait-il donc devenu un métier ? Pas vraiment. Dans le contexte de la France, ce métier n’existe pas (encore). Toutefois, dans d’autres pays, notamment au Japon, c’est une pratique qui se fait. En effet, si vous voulez vous sortir d’une relation avec un homme que vous n’aimez pas spécialement, il faut faire appel aux Wakaresaseya : des saboteurs professionnels. Leur job consiste à utiliser toutes les stratégies possibles pour piéger un ou une partenaire infidèle et ainsi, briser le couple.
L’histoire vraie du scénariste de L’Arnacoeur
Le métier existe donc réellement, mais il se trouve que le scénariste s’est d’abord inspiré de sa vie personnelle. Oui, pour écrire le scénario de L’Arnacoeur, Laurent Zietoun s’est basé sur une anecdote familiale. Il se trouve que lui aussi, aurait bien aimé faire appel aux briseurs de couples professionnels. Dans le dossier de presse d’Universal Pictures, il raconte :
« Ma cousine germaine était amoureuse d’un garçon méprisable qui la rendait malheureuse. Il avait fait tatouer le prénom de son ex sur son bras et clamait qu’il l’aimait encore ! Mon oncle a vu rouge. Il m’a dit : « Il faut lui présenter un mec bien qui lui ouvre les yeux ». En rigolant, je lui ai répondu : « Paie un comédien de la ligue d’improvisation et explique-lui ce qu’aime ta fille ! ».
On peut remercier la famille de Laurent Zeitoun car grâce à cette petite péripétie, le film L’Arnacoeur a vu le jour ou plutôt, les salles obscures de cinéma.
Drifa Maza
Journaliste