L’Arnacoeur : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona
Sorti en 2010, L’Arnacoeur s’est très vite hissé au sommet du box office français avec presque 5 millions d’entrées. Et cette comédie romantique culte est d’ailleurs inspirée d’une histoire vraie.
L’Arnacoeur raconte l’histoire d’Alex joué par Romain Duris, qui, avec sa soeur et son beau-frère, brisent des ménages lorsqu’une femme est malheureuse dans son couple. Alex use donc de son charme et utilise des techniques d’espionnages afin de trouver les failles des relations et y mettre un terme.
Un jour, il doit s’occuper de Juliette (Vanessa Paradis), folle amoureuse de Jonathan (Andrew Lincoln, connu pour incarner Rick dans The Walking Dead). Ce dossier va à l’encontre de ses principes car Juliette n’est pas malheureuse dans son couple, mais le gros chèque qu’on lui verse va le pousser à accepter la mission.
L’Arnacoeur se base sur une vraie histoire amoureuse
L’Arnacoeur est une comédie romantique signée Pascal Chaumeil et écrite par Laurent Zeitoun. C’est justement lui qui a eu l’idée du film suite à une peine de coeur vécue par sa cousine germaine. Dans le dossier de presse d’Universal Pictures, le scénariste raconte :
« (Elle) était amoureuse d’un garçon méprisable qui la rendait malheureuse. Il avait fait tatouer le prénom de son ex sur son bras et clamait qu’il l’aimait encore ! Mon oncle a vu rouge. Il m’a dit : « Il faut lui présenter un mec bien qui lui ouvre les yeux ». En rigolant, je lui ai répondu : « Paie un comédien de la ligue d’improvisation et explique-lui ce qu’aime ta fille ! ». Il ne l’a pas fait. Elle a rompu. Aujourd’hui elle est mariée et très heureuse. L’idée du métier de briseur des couples vient de là ! »
C’est donc grâce… ou à cause de cette mésaventure amoureuse que Laurent Zeitoun a eu l’idée d’un homme payé pour briser des couples. L’Arnacoeur est ainsi né et a connu un franc succès dans l’hexagone, devenant une comédie romantique emblématique du cinéma français.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint