L’Arme Fatale, Dynastie… 8 séries qui pourraient être annulées en 2019
Publié le Par Eliott Azoulai
2019 n’a pas encore démarré que certaines séries sont déjà en danger d’annulation. On décrypte 8 d’entre elles pour vous.
L’année à venir pourrait être fatale pour ces 8 séries, malheureusement…
L’Arme Fatale
La série diffusée sur Fox aux États-Unis, et sur TF1 en France, a connu bien des drames en coulisses. D’abord le renvoi sur-médiatisé de Clayne Crawford à l’issue de la saison 2, puis l’annonce du départ de son autre star Damon Wayans après la saison 3 (en cours). Ajoutez à cela une baisse d’audience significative pour L’Arme Fatale, qui a été divisée par deux depuis ses débuts…
Dynastie
Ce reboot du feuilleton mythique des années 80 a beau enchaîner les twists, les téléspectateurs américains ne sont pas au rendez-vous. Si la CW n’a jamais été une chaîne à audiences, le dernier épisode diffusé (2×09) n’a rassemblé que 680 000 personnes. Cependant, Dynastie ne faisait pas d’étincelles non plus la saison dernière, en termes d’audiences, ce qui ne l’a pas empêchée d’obtenir une saison 2. La raison est la suivante : Netflix propose la série en US+24 à l’international, offrant ainsi une belle exposition aux Carrington…
All American
On reste sur la CW avec All American, la nouvelle série de Cody Christian. Là encore, les téléspectateurs américains sont loin de se presser devant leur écran puisque sa meilleure audience en date se monte à 760 000 personnes. À noter qu’elle est pourtant diffusée le mercredi soir, juste après Riverdale. Et malgré l’absence d’un deal avec Netflix, All American pourrait compter sur ses chiffres en replay ou encore la présence d’un certain Greg Berlanti (coucou le Arrowverse) à la production pour se voir offrir une seconde chance.
Mom
Le cas Mom est différent des précédents puisqu’il ne s’agit pas d’une question d’audiences, mais de négociations de contrats. Anna Faris et Allison Janney, les deux actrices vedettes, arrivent à la fin de leur contrat avec CBS – qui s’étalait sur six ans – et peineraient à trouver un accord avec la chaîne. Cela veut-il dire que la saison 6 de Mom sera la dernière ? Rien de sûr pour le moment, étant donné que le network américain semble déterminé à poursuivre les aventures de Christy et Bonnie pour un septième chapitre…
How To Get Away With Murder
S’il y a une série qui parvient continuellement à laisser son public bouche bée, c’est bien Murder. Malgré tout, on est en droit de s’interroger sur son avenir. Avec un lancement de saison 5 à 2,93 millions (soit son plus faible jusque-là), la série produite par Shonda Rhimes n’a pas forcément le potentiel d’une Grey’s Anatomy sur le long terme ni même son pouvoir audimatique. Ainsi, elle n’arrive qu’en 9ème position des programmes les plus regardés de la chaîne américaine ABC à l’automne 2018.
The Gifted
Le mid-season finale de sa saison 2, diffusé le 4 décembre dernier sur Fox, n’a réuni que 2,02 millions de téléspectateurs. Ce n’est guère rassurant pour l’avenir de The Gifted qui, malgré une fanbase certaine, pourrait ne pas avoir droit à une troisième saison. Néanmoins, le monde des séries est plein de surprises, surtout quand on a la franchise Marvel derrière soi…
Bull
La série, proposée par M6 en France, fait actuellement l’objet d’un scandale suite aux accusations de harcèlement de l’actrice Eliza Dushku à l’encontre de l’acteur Michael Weatherly. Son renouvellement pour une quatrième saison est incertain à l’heure où nous écrivons ces lignes.
For The People
Son renouvellement pour une saison 2, décidé par la chaîne américaine ABC, a pris tout le monde de court en mai dernier. De retour en mars 2019, For The People ne brille pas en termes d’audiences, ce qui laisse à penser que cette salve d’épisodes inédits pourrait être la dernière. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un rebondissement.
Eliott Azoulai
Journaliste