L’Amour au présent : l’obsession cinéma de la semaine
Publié le Par Alexis Savona
Commencez l’année 2025 avec une histoire d’amour à la fois magique et bouleversante. L’Amour au présent sort ce 1er janvier 2025 et est incontestablement la sérieuse obsession cinéma de Serieously !
Sommaire :
C’est quoi ?
L’Amour au Présent suit le couple de Tobias (Andrew Garfield) et Almut (Florence Pugh), qui se rencontrent accidentellement et tombent, très vite, amoureux l’un de l’autre. Une rencontre inattendue qui bouleverse la vie de chacun, car non seulement leur relation va changer le quotidien de Tobias et Almut puisqu’ils ont un mode de vie totalement différent l’un de l’autre, mais surtout parce qu’un événement dramatique va chambouler leurs projets de vie.
Y’a qui ?
Ce qui fait tout le charme du film, c’est le tandem incroyable d’Andrew Garfield et Florence Pugh, qui jouent respectivement Tobias et Almut. Deux talents réunis sur le grand écran, qui nous offrent ici une performance à couper le souffle. Ils ont réussi à créer une véritable alchimie, qui permet au spectateur de passer par tous les états, surtout du rire aux larmes.
Lee Braithwaite joue de son côté Jade, la commis d’Almut, qui va suivre cette dernière dans l’aventure la plus folle de sa vie. Aoife Hinds (Skye), Adam James (Simon Maxson), Grace Delaney (Ella) et Douglas Hodge (Reginald Durand) complètent le casting.
C’est un peu comme…
L’Amour au Présent est un savant mélange de la romance dramatique N’Oublie Jamais et de la série culinaire, nommée de nombreuses fois aux Golden Globes, The Bear. Tout comme N’Oublie Jamais, L’Amour au Présent raconte une histoire d’amour de deux personnes que tout oppose, mais qui finissent par se compléter l’une et l’autre. Et là aussi, on voit tout le parcours d’une idylle, de sa naissance aux péripéties par lesquelles elle passe, et des sacrifices à faire pour les surmonter. La maladie est aussi au cœur de cette romance, puisque Almut est atteinte d’un cancer.
Et cette histoire d’amour bouleversante est rythmée par la passion du personnage de Florence Pugh pour la cuisine. Cheffe d’une brigade, Almut est née pour être derrière les fourneaux. Ainsi, la cuisine tient une place majeure dans L’Amour au Présent, permettant au film d’avoir un rythme soutenu, comme c’est le cas dans The Bear.
D’ailleurs, cet art est une métaphore dans la série. Le milieu culinaire est un milieu strict, où la précision est importante et où tout doit être sous contrôle. Ce qui n’est pas le cas dans la vie des personnages de The Bear, et de même dans L’Amour au Présent. Almut adore avoir le contrôle, c’est pour cette raison qu’elle a choisi ce métier. Malheureusement, elle n’a pas la maîtrise sur sa vie, qui lui réserve beaucoup de mauvaises surprises qu’elle ne peut contrôler.
Le détail qui change tout ?
L’Amour au Présent joue avec les flashbacks afin de montrer toute la vie de ses personnages. On voit ainsi la vie de Tobias et d’Almut avant qu’ils se rencontrent, nous permettant d’en apprendre plus sur leur caractère et de comprendre leurs choix et réactions lorsqu’ils sont ensemble. On voit comment ils étaient avant que la maladie d’Almut bouleverse leur vie, puis comment ils gèrent ça pendant, et après le cancer de cette dernière.
La maladie d’Almut est aussi un détail qui fait que cette romance n’est pas comme les autres. Puisque nous suivons ce couple depuis son départ, nous connaissons leurs projets de vie. Le cancer chamboule tous leurs plans et nous voyons comment ils essaient de les atteindre malgré cette difficulté. Nous avons aussi deux points de vue concernant la maladie, celui de la personne malade et celui de la personne qui la soutient, rendant cette romance encore plus poignante.
L’Amour au Présent sort au cinéma ce 1er janvier 2025.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint