L’Aile ou la cuisse : Louis de Funès a bien failli ne jamais faire le film
Publié le Par Manon Martin
Sorti en 1976, le film L’Aile ou la cuisse de Claude Zidi fait partie des comédies les plus culte du cinéma français réunissant Coluche et Louis de Funès. Mais saviez-vous que ce dernier a bien failli ne jamais apparaître dans le film ?
En octobre 1976, le public français découvre sur grand écran la comédie L’Aile ou la Cuisse réalisée par Claude Zidi. Porté par un duo inédit formé par Louis de Funès et Coluche, le film est un grand succès réunissant près de six millions de spectateurs. Il se place ainsi à la deuxième place du box-office français de l’année derrière Les Dents de la Mer de Steven Spielberg.
Dans cette comédie, Louis de Funès interprète Charles Duchemin, le directeur d’un guide gastronomique très reconnu qui a l’habitude de venir incognito dans les restaurants pour tester la nourriture. Bientôt à la retraite, il compte sur son fils Gérard, joué par Coluche, pour prendre sa relève. Mais ce dernier ne partage pas vraiment la passion de son père, préférant largement le monde du cirque.
Si le tandem formé par Coluche et Louis de Funès reste l’un des plus mémorables du cinéma français, celui-ci a bien failli ne jamais voir le jour…
Louis de Funès victime d’un double infarctus
En mars 1975, alors qu’il est en plein tournage du prochain film de Gérard Oury, Louis de Funès est victime de deux attaques cardiaques. Très affaibli et alité, l’acteur est hospitalisé pendant deux mois et est contraint de mettre en parenthèse sa carrière pour une durée indéterminée.
Après un an d’inactivité, le comédien est contacté par un jeune producteur, Christian Fechner, qui rêve de travailler avec lui et décide de produire L’Aile ou la Cuisse. Quelques années auparavant, Louis de Funès avait donné son accord de principe à Claude Zidi pour jouer dans le film. Le producteur parvient alors à convaincre les assureurs qu’un film avec l’acteur en pleine convalescence est possible.
Les cardiologues donnent le feu vert à Louis de Funès pour participer au tournage, à condition qu’il ralentisse son rythme de travail et qu’il évite de se mettre en colère ou de trop s’agiter. Une équipe de réanimation est d’ailleurs présente en permanence sur le plateau, ainsi qu’une ambulance, et le film peut finalement voir le jour.
Si Louis de Funès a donc failli ne jamais pouvoir jouer dans la comédie culte, Coluche n’était, quant à lui, pas le premier choix pour incarner Gérard. En effet, le rôle a d’abord été offert à Pierre Richard, qui se retira finalement du projet. Le réalisateur Claude Zidi est revenu sur cette histoire au cours d’une entretient accordée à Télé 7 jours : « À l’origine, c’est Pierre Richard, alors une grande star, qui devait tenir le rôle de Gérard Duchemin, le fils de Louis de Funès. Mais il n’a pas aimé l’histoire« .
Manon Martin