L’Aile ou la Cuisse : à quoi ressemble Gérard Boucaron (Ficelle) aujourd’hui ?

L’Aile ou la Cuisse : à quoi ressemble Gérard Boucaron (Ficelle) aujourd’hui ?

Partage
Lien copié !

En 1976, Gérard Boucaron se révèle au grand public en incarnant Ficelle, dans L’Aile ou la Cuisse, comédie française portée par Coluche et Louis de Funès. Près de 30 ans plus tard, qu’est devenu l’acteur ?

Avant d’obtenir en 1976 un rôle dans L’Aile ou la Cuisse, Gérard Boucaron avait déjà une petite carrière dans le cinéma. Habitué des seconds rôles, il avait ainsi déjà joué dans plusieurs longs métrages qui ont marqué les années 70, comme La Grande Bouffe ou Les Valseuses aux côtés de Miou-Miou et Brigitte Fossey. Néanmoins, le succès de L’Aile ou la Cuisse, où il se glissait dans la peau de Ficelle, l’ami de Gérard Duchemin interprété par Coluche, a propulsé sa carrière.

Après L’Aile ou la Cuisse, la percée au cinéma

Gérard Boucaron dans Les Valseuses
© UPF

Après L’Aile ou la Cuisse, le comédien reconnaissable à sa longue chevelure brune continue d’être au casting de plusieurs comédies, telles que Tais-toi quand tu parles ou Tout le monde peut se tromper. Néanmoins, c’est désormais dans le registre du drame, toujours au cœur de films français, que Gérard Boucaron va désormais davantage s’illustrer. On peut ainsi citer Haine, Corps et Biens ou encore Natalia, où l’acteur occupe toujours des seconds rôles.

Le registre historique lui ouvre également des portes, avec Guerres civiles en France et Le roi danse. Pourtant, si sa carrière était en constante évolution, Gérard Boucaron décide soudainement de faire une pause, pour une raison bien particulière.

Gérard Boucaron, star des films de Noël

Plus belle la vie prime Si Noël m'était conté avec Gérard Boucaron sur France 3
© France 3

De 2000 à 2016, l’inoubliable Ficelle de L’Aile ou la Cuisse se consacre en effet davantage au doublage – il a notamment été la voix française de Bob Hoskins et a participé à Bridget Jones : L’Âge de raison, Dragon Ball : La Légende des 7 Boules de Cristal ou encore La Nuit au Musée 2 – mais aussi au théâtre, où le comédien, qui est également metteur en scène, est très présent depuis les années 60.

Finalement, Gérard Boucaron signe son grand retour sur nos écrans dans une série télévisée culte : Plus belle la vie, à l’occasion du prime « Si Noël m’était conté ». Aujourd’hui âgé de 79 ans, on a ainsi pu le revoir ces dernières années à la télévision dans des séries TV très appréciées des Français, comme Joséphine, ange gardien ou Les Mystères de l’amour

Le rôle phare de l’acteur désormais ? Celui… du Père Noël ! Toujours remarquable par sa coupe unique, désormais bien plus blanche que dans les années 70, Gérard Boucaron est ainsi souvent repéré à la télévision dans la peau du vieil homme à la barbe de neige et au long manteau rouge. 

Si cela a été le cas dans Plus belle la vie, Joséphine, ange gardien et Les Mystères de l’amour, il a également décroché ce rôle côté doublage, comme dans le film d’animation On a Volé les Rennes du Père Noël, le téléfilm Le Plus Beau Cadeau de Noël ou bien dans la série d’animation Devil May Cry. Et quand l’acteur a renoué avec la comédie en 2018 dans le film Christ(off), il incarnait là aussi… le Père Noël. Un rôle qui semble désormais lui coller à la peau, mais qui lui permet de continuer tranquillement sa carrière, à près de 80 ans.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !