L’Aile ou la Cuisse : à quoi ressemble Ann Zacharias (Marguerite n°2) aujourd’hui ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Si tout le monde se souvient de Louis de Funès et Coluche dans L’Aile ou la Cuisse, d’autres comédiens ont marqué l’esprit des spectateurs du film en 1976. C’est le cas par exemple d’Ann Zacharias, qui prête ses traits à Marguerite, la secrétaire intérimaire de Charles Duchemin. Mais alors, que devient-elle aujourd’hui ?
En 1976, Louis de Funès partage l’affiche du film L’Aile ou la Cuisse avec Coluche. Si le premier est d’ores et déjà une immense star du cinéma français à cette époque, le second est encore en pleine ascension. Le triomphe de cette comédie française au box-office (5.8 millions d’entrées) permet à Coluche de se faire connaître du grand public. Mais pas seulement…
Ann Zacharias, révélée grâce à son rôle dans L’Aile ou la Cuisse en 1976
En plus de Louis de Funès, Coluche, Julien Guiomar ou encore Claude Gensac, L’Aile ou la Cuisse compte au sein de sa distribution une certaine Ann Zacharias, alors âgée de 20 ans. Cette comédienne suédoise prête ses traits à Marguerite, la secrétaire intérimaire de Charles Duchemin, qui ne laisse pas Gérard Duchemin indifférent.
Voyant sa carrière décoller grâce au succès de L’Aile ou la Cuisse, Ann Zacharias enchaîne les films dans les années qui suivent, jouant notamment dans La nuit, tous les chats sont gris mais aussi La Montagne magique et Le Testament d’un poète juif assassiné. Elle apparaît également dans la mini-série Pierre Le Grand en 1986, avant d’officier à la fois comme actrice et réalisatrice sur le long-métrage Le Test en 1987.
Ann Zacharias n’est plus apparue sur les écrans pendant plus de 30 ans
Malgré un début de carrière prometteur, Ann Zacharias se retire finalement du cinéma et de la télévision à la fin des années 80. Très discrète, elle n’est jamais plus apparue sur les écrans français depuis. En revanche, les suédois ont pu la retrouver en 2023 dans la série documentaire Historien om Sverige, où elle campe le rôle d’une femme viking.
Aujourd’hui âgée de 67 ans, l’actrice semble évoluer loin du monde du divertissement. Pour autant, elle continue de faire rire des millions de Français à chaque rediffusion télé de L’Aile ou la Cuisse.
Eliott Azoulai
Journaliste