L’Agence tous risques : la fin de la série culte des années 80 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
L’Agence tous risques est l’une des séries les plus culte des années 80. Elle a commencé le 23 janvier 1983 et s’est achevée le 8 mars 1987 après cinq saisons et 98 épisodes. Quelle a été la dernière mission de l’équipe d’Hannibal ? Y’a-t-il eu une vraie fin ? On vous explique tout.
Hannibal, Barracuda, Looping, Futé ou encore Triple A ont formé l’Agence tous risques pendant cinq ans aux Etats-Unis. Cinq saisons et 98 épisodes de missions en tout genre et de courses-poursuites avec l’armée et le gouvernement, qui se sont terminés en 1987, sans qu’une vraie conclusion ne soit donnée à la série.
Seulement 13 épisodes composent la saison 5 de L’Agence tous risques, avec un dernier épisode diffusé le 8 mars 1987, qui était en réalité l’avant-dernier. L’épisode qui est censé conclure la série a été proposé à la télévision américaine le 30 décembre 1986. On peut notamment le deviner grâce au t-shirt de Looping… Dans l’épisode « La guerre des étoiles » (ou, « The Grey Team », en version originale) on peut y voir être inscrit le mot « fini ». Dans la dernière mission inédite diffusée, il est marqué « almost fini ».
Aujourd’hui, aucune explication n’a véritablement été donnée quant à cet échange de diffusion… Et il est temps de découvrir ce qu’il s’est passé dans la vraie conclusion de L’Agence tous risques (celle avec le t-shirt « FINI », vous suivez bien ?).
Une dernière mission sans accroc pour L’Agence tous risques
Dans cet épisode, l’équipe dirigée par Hannibal est appelée pour retrouver d’importants papiers volés. Un agent du gouvernement doit remettre de faux documents sur le projet « Star Wars » à un Russe dans le cadre d’une opération d’infiltration. Mais sa fille, qui a tout entendu et pense qu’il est en train de trahir l’Amérique, les vole et se cache chez l’un de ses amis. Nos héros doivent donc les récupérer pour que l’opération initiale se déroule correctement.
Encore une fois, le plan d’Hannibal dans cette mission se déroule (presque) sans accroc, mais après avoir été trompé par Stockwell une fois de trop, il lui annonce que l’équipe ne travaillera plus pour lui. Et alors qu’il est question de gracier l’Agence tous risques, ses membres se demandent ce qu’ils vont maintenant bien pouvoir faire et qu’est-ce que leur avenir leur réserve. Hannibal les rassure et leur dit qu’ils vont encore avoir de nombreuses autres folles aventures.
Si L’Agence tous risques a pris fin après cinq saisons, c’est pour des raisons d’audiences insuffisantes. Alors que les quatre premières saisons ont attiré entre 16,9 et 24 millions de téléspectateurs, la cinquième n’a été regardée que par 12,8 millions de fans en moyenne. NBC a rapidement décidé de raccourcir cette dernière saison à 13 épisodes, au lieu des 22 prévus. D’autres raisons, moins officielles, peuvent également expliquer l’arrêt de la série : un budget trop important, et des tensions dans les coulisses entre Mr T et George Peppard (qui incarne Hannibal).
Pour autant, L’Agence tous risques n’a pas dit son dernier mot, et un film (avec un tout nouveau casting) a vu le jour en 2010, mais n’a malheureusement pas connu le succès escompté… Alors qu’en 2015, des discussions ont eu lieu sur un possible reboot à la télévision, le projet n’a finalement jamais vu le jour.
Romain Cheyron
Journaliste