L'Âge de glace : la véritable histoire derrière la création de Scrat

L’Âge de glace : la véritable histoire derrière la création de Scrat

Partage
Lien copié !

Scrat c’est le petit écureuil qui introduit chaque film de L’Âge de glace, il lutte de tout son coeur pour récupérer un gland pour pouvoir s’en délecter. S’il vous fait rire, comme des millions de fans, dans chacune de ses petites séquences, connaissez-vous l’histoire de sa création ?

Avant de suivre les aventures de Manny, Sid et Diego, les fans de L’Âge de glace ont la chance de regarder celles de Scrat, bien moins longues, à chaque début des films. Le petit écureuil est tellement aimé, qu’il est devenu l’un des personnages préférés de la saga d’animation, alors qu’il n’apparaît que quelques minutes sur les cinq long-métrages.

Le petit rongeur désespéré d’ouvrir son gland pour le manger n’était pour autant pas une idée qui est venue rapidement à Chris Wedge, réalisateur des cinq L’Âge de glace. Dans une interview avec Allociné en 2016, il explique : « Je voulais quelque chose d’amusant très tôt dans le film. Je voulais m’assurer que l’Âge de glace lui-même soit un personnage. Je me suis dit que le meilleur moyen d’y parvenir serait peut-être d’avoir un glacier géant en train de poursuivre quelqu’un. »

Scrat, l’écureuil culte de L’Âge de glace

Il a alors demandé de l’aide à Peter de Sève, qui a dessiné Scrat : « Je lui ai demandé quel était le plus petit personnage qu’il avait dessiné, et il m’a montré un petit écureuil. Cette espèce existait vraiment durant l’ère glaciaire. Nous lui avons ajouté de petites dents-de-sabre, et nous avons décidé que ça serait lui qui serait poursuivi. Nous avons développé une histoire très rapide avec lui qui tentait de rassembler ses glands. Et ça s’est réduit à un seul gland. Et voilà, Scrat était né. »

Mais ce pauvre Scrat aurait pu avoir un destin funeste dès le premier film… Chris Wedge explique : « A la fin de la séquence, il devait finir écrabouillé par une patte de mammifère après avoir tout enduré. Il avait enfin récupéré son gland, et il se faisait écraser. Et c’était la fin. Mais personne ne voulait le voir partir, alors on l’a gardé en vie. » En cinq films, il est devenu l’un des personnages les plus incontournables de L’Âge de glace.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀