L’Affaire Asunta (Netflix) : la véritable affaire a-t-elle été résolue ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que la mini-série L’Affaire Asunta passionne actuellement les utilisateurs Netflix du monde entier, la rédac de Serieously revient pour vous sur la terrible histoire vraie qui a inspiré la fiction.
Le 26 avril dernier, Netflix a mis en ligne une nouvelle mini-série espagnole intitulée L’Affaire Asunta. L’intrigue suit Rosario Porto et Alfonso Basterra qui, un jour de septembre 2013, déclarent leur fille Asunta disparue. Quelques heures plus tard, son cadavre est retrouvé sur une route des environs de Saint-Jacques de Compostelle.
L’enquête policière révèle bientôt que Rosario et Alfonso sont peut-être les auteurs du crime. Au-delà de la ville, la nouvelle secoue le pays entier. Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer que des parents tuent leur fille ? Qu’est-ce qui se cache derrière l’image de famille idéale que renvoie le couple ? Tant de questions que l’on peut se poser au fil des 6 épisodes qui composent cette création originale Netflix…
D’autant que, à l’instar de bon nombre de séries de la plateforme, L’Affaire Asunta puise son inspiration dans la réalité. Pour cause, elle met en scène « l’une des affaires les plus atroces survenues en Espagne ». Si vous êtes passé à côté au moment des faits, la rédac de Serieously vous explique tout.
Les dessous de l’affaire Asunta dans la vraie vie
Née Fang Yong en 2000, Asunta Basterra a été adoptée à l’âge de neuf mois par Alfonso Basterra et Rosario Porto, un couple espagnol fortuné. Cela a fait d’elle, à l’époque, la première enfant chinoise à être adoptée dans la ville de Santiago. Mais, quelques jours avant le 13ème anniversaire de la jeune fille, un drame a secoué la famille.
Comme raconté dans la série de Netflix, Alfonso Basterra et Rosario Porto ont signalé la disparition de leur fille Asunta le 21 septembre 2013. Quelques heures plus tard, son corps a été retrouvé dans un bois près de Saint-Jacques de Compostelle. Il a alors été révélé qu’elle est morte par asphyxie, après qu’on lui a administré 27 comprimés de Lorazépam – soit plus de neuf fois la dose élevée pour un adulte.
Très vite, les enquêteurs ont suspecté les parents de l’adolescente, Alfonso Basterra et Rosario Porto, d’être responsables de sa mort. Quelques jours après le décès d’Asunta, le couple a alors été arrêté et placé en garde, puis inculpé pour assassinat.
Le 30 octobre 2015, Alfonso Basterra et Rosario Porto ont été reconnus coupables du meurtre de leur fille et condamnés à dix-huit ans de prison, bien qu’ils aient toujours clamé leur innocence. Si les raisons exactes pour lesquelles ils ont assassiné Asunta demeurent floues, une théorie développée par les enquêteurs et relayée par le Guardian veut qu’Alfonso et Rosario en aient eu marre de s’occuper d’elle. À cela s’ajoute le fait qu’ils étaient séparés depuis quelques mois déjà, avant la découverte du corps d’Asunta, et qu’Alfonso avait découvert que sa femme le trompait.
En 2020, Rosario a mis fin à ses jours, alors qu’elle était en prison. De son côté, Alfonso continue de purger sa peine et n’a pas hésité à envoyer une lettre au créateur de la série L’Affaire Asunta, Ramón Campos, pour lui faire part de sa colère, lui qui a toujours nié les faits reprochés.
Retrouvez la série L’Affaire Asunta, disponible en intégralité sur Netflix.
Eliott Azoulai
Journaliste