L’Absente : 3 choses à savoir sur la série de France 2
Publié le Par Alexia Malige
Diffusée sur France 2 le lundi soir, L’Absente raconte l’histoire du retour soudain d’une enfant disparue depuis des années. Une série thriller à ne pas manquer.
Drame familial teinté de thriller, L’Absente suit le retour de la jeune Marina au sein de sa famille, 11 ans après avoir été enlevée. Un événement bouleversant pour elle, ses parents et ses frère et sœur, qui tentent alors de reprendre une vie normale après des années de cauchemar. Seulement, la réapparition de la jeune femme entraîne également la réouverture de l’enquête sur son ravisseur et va alors conduire à de terribles découvertes qui vont changer le destin des Masson à jamais…
Une série inspirée d’une histoire vraie
Si L’Absente n’est pas, à proprement parler, basée sur un fait réel, la scénariste Delinda Jacobs s’est néanmoins inspirée de l’affaire Natascha Kampusch, qui avait défrayé la chronique à la fin des années 1990. Enlevée sur le chemin de l’école à l’âge de 10 ans, la jeune fille était alors réapparue huit ans plus tard après être parvenue à s’évader de la prison dans laquelle la retenait son ravisseur. Une histoire glaçante qui a laissé un souvenir impérissable dans la mémoire de la créatrice de la nouvelle série de France 2. Profondément marquée par ce fait divers, cette dernière a donc construit un récit assez similaire, sans pour autant raconter la même enquête. Développé sur 8 épisodes, le programme s’attarde ainsi davantage sur les conséquences que peut avoir la disparition d’un enfant sur les membres d’une famille, de la même manière que son retour soudain à la maison.
Au cœur du paysage redoutable et singulier de Dunkerque
Ancrée sur la Côte d’Opale, L’Absente déroule sa narration sur les plages froides d’un Dunkerque tempétueux, aussi menaçant que poétique. Nuages, brouillard, vent, pluie battante, le ciel ne fait pas de cadeau aux personnages, qui vivent ainsi leurs émotions au rythme de cette météo singulière et typique du Nord. Ce climat extrêmement particulier a alors tout de suite beaucoup plu au réalisateur Karim Ouaret, qui en a fait une partie intégrante de la série. Une véritable présence supplémentaire qui permet d’accentuer le chagrin et le désespoir de ces personnages violentés par la vie.
Un enfant du pays
Alors que le casting principal est composé de Thibault de Montalembert (Dix pour cent), Clotilde Courau, Salomé Dewaels, Olivier Rabourdin et Marie Denarnaud, l’un des acteurs de la série se démarque par ses origines. Cédric Le Maoût, qui campe ici Max, est bel et bien un enfant du pays. Né dans le Nord, le comédien de 33 ans a grandi à Lille et revient donc ici tourner en terre connue. Une expérience amusante pour le jeune homme, qui fait ainsi la fierté de son département. A ses côtés, on retrouve également Lionel Erdogan (La Révolution), Fantine Harduin et Laëtitia Eïdo.
L’Absente sur France 2, dès lundi 20 septembre à 21h05 et à voir et à revoir sur France.tv
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction