La Vie devant toi : le téléfilm de France 2 est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Marion Le Coq
Ce mercredi 14 juin, France 2 va proposer un téléfilm engagé sur deux adolescentes lesbiennes. Intitulée La Vie devant toi, cette fiction est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Qui dit juin, dit Mois des fiertés et pour l’occasion France 2 a décidé de diffuser un téléfilm inédit intitulé La Vie devant toi, centré sur une histoire d’amour entre deux adolescentes mais aussi sur le harcèlement qu’elles subissent des suites de l’homophobie ambiante.
Dans La Vie devant toi, on suit Violette, une adolescente de 16 ans passionnée de natation et vouée à un grand avenir. Sa vie est quelque peu chamboulée quand elle tombe amoureuse de Lisa car bien que les sentiments entre les deux jeunes filles soient réciproques, cette dernière n’a pas fait son coming-out, trop effrayée par la réaction de ses parents conservateurs. Les deux vivent alors une belle idylle, bien que secrète, jusqu’à ce que Violette ne se fasse agresser alors qu’elle tenait la main de Lisa.
L’histoire derrière La Vie devant toi est-elle inspirée de faits réels ?
Cet événement va évidemment changer la donne et mettre en avant les violences homophobes qui subsistent malheureusement encore dans nos sociétés actuelles. Une histoire poignante réalisée par Sandrine Veysset (Y aura-t-il de la neige à Noël ?) et menée avec brio par les deux jeunes comédiennes Zoé Héran (Stalk) et Maïra Schmitt (Léo Matteï).
Devant la justesse des propos avancés par La Vie devant toi, on peut se demander si le téléfilm de France 2 est inspiré de faits réels. Une question à laquelle Françoise Charpiat, scénariste du long-métrage, a répondu au micro de nos confrères de chez Télé Loisirs de façon directe : “Pas du tout ».
Et à l’autrice d’ajouter : « L’homosexualité est assez proche de moi et on ne traite pas seulement de l’homosexualité, mais aussi de l’humiliation, du désir de réussir. Ça me parlait beaucoup. J’avais juste à puiser dans mes petites têtes”.
La Vie devant toi est diffusé ce mercredi 14 juin à 21h10 sur France 2 avec, au casting, aux côtés de Zoé Héran et Maïra Schmitt, Éléonore Bernheim, David Kammenos, Christelle Reboul, Philippe Dusseau ou encore Julie Moulier.
Marion Le Coq
Journaliste