La vérité si je mens 2 : pourquoi Vincent Elbaz ne joue pas Dov dans le film ?
Publié le Par Alexia Malige
Après le succès de La vérité si je mens au cinéma, le réalisateur Thomas Gilou a souhaité poursuivre l’aventure avec un second volet. Un nouveau film est donc sorti en 2001, mais sans Vincent Elbaz, qui n’a pas souhaité reprendre le rôle de Dov à cette occasion. On vous explique pourquoi.
Serge, Eddie, Patrick, Dov et Yvan, cette drôle de bande a connu un véritable triomphe au cinéma en 1997, lorsque La vérité si je mens a débarqué dans les salles. La comédie de Thomas Gilou a ainsi réuni près de 5 millions de spectateurs, ce qui lui a permis d’obtenir une suite en 2001. Et si le public français a été heureux de retrouver les personnages, certains fans ont certainement été surpris et déçus de découvrir que Vincent Elbaz ne faisait plus partie du casting. Pour ce deuxième opus, c’est l’humoriste et acteur Gad Elmaleh qui a donc repris le rôle de Dov, afin d’éviter de séparer les membres de l’emblématique bande du Sentier.
Vincent Elbaz voulait se détacher de La vérité si je mens
S’il a attristé les fans, ce changement important dans la distribution ne résulte pas de querelles de coulisses ou d’un désaccord entre le comédien et l’équipe, mais simplement d’une volonté de Vincent Elbaz de faire autre chose. Récemment invité de l’émission En Aparté, ce dernier est revenu sur ce chapitre de sa vie, justifiant son absence du second volet de La vérité si je mens. « A l’avant-première du premier, ils voulaient faire le deux, mais je leur avais dit que je ne le ferais pas, j’avais peur d’être enfermé dans un truc, je ne voulais pas être que Dov », a-t-il expliqué. « Je voulais exister autrement, je voulais être Vincent, pas Dov. J’avais moins besoin du deux, j’avais d’autres envies ».
Néanmoins, après avoir pu donner l’impulsion qu’il désirait à sa carrière, Vincent Elbaz est revenu avec plaisir dans le troisième opus en 2012. « Les retrouvailles avec les copains malgré cette absence du 2, elles étaient magiques quand même, il y a toujours cette symbiose qui fonctionne toujours autant ! ». Pour cette réunion avec José Garcia, Richard Anconina, Gilbert Melki et Bruno Solo, les fans français étaient une nouvelle fois au rendez-vous, puisque La vérité si je mens 3 a totalisé près de 5 millions d’entrées. Un joli succès qui ne s’est donc pas essoufflé au fil des années.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction