La Terre des Femmes, avec Eva Longoria : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Eliott Azoulai
Disponible sur Apple TV+ à partir du mercredi 26 juin 2024, la série La Terre des Femmes marque le grand retour d’Eva Longoria à la télévision. Zoom sur notre sérieuse obsession de la semaine.
Sommaire
C’est quoi ?
La Terre des Femmes est une comédie dramatique mettant en scène Gala, une New-Yorkaise dont les enfants ont quitté le nid et dont la vie est bouleversée quand son mari implique la famille dans des malversations financières. Elle doit alors fuir la ville avec sa mère vieillissante et sa fille, une jeune étudiante. Pour échapper aux dangereux criminels auxquels le mari de Gala, qui a disparu, doit rendre des comptes, les trois femmes se cachent dans un village viticole du nord de l’Espagne, le même que la mère de Gala avait fui il y a 50 ans, jurant de ne jamais y revenir.
Elles cherchent à prendre un nouveau départ et espèrent rester anonymes. Mais des rumeurs commencent à courir dans la petite ville, dévoilant les secrets de famille et les vérités les plus enfouis.
Y’a qui ?
Inspirée du roman éponyme de Sandra Barneda, la série La Terre des Femmes signe le grand retour d’Eva Longoria, iconique Gabrielle Solis de Desperate Housewives, dans un premier rôle à la télévision en près de dix ans. L’actrice interprète Gala, tandis que Carmen Maura (Femmes au bord de la crise de nerfs, Volver) joue sa mère Julia et Victoria Bazua campe sa fille adolescente Kate. Le reste de la distribution se compose de Santiago Cabrera (Heroes, Merlin), Gloria Muñoz et Amaury Nolasco (Prison Break).
C’est où ? C’est quand ?
Les deux premiers épisodes de La Terre des Femmes seront disponibles le 26 juin 2024 sur Apple TV+. Le reste de la saison sera diffusé à raison d’un épisode chaque mercredi, jusqu’au 24 juillet, sur la plateforme de streaming.
C’est un peu comme…
Si Jane The Virgin vous manque, alors La Terre des Femmes a tout pour vous plaire. À l’instar de la telenovela portée par Gina Rodriguez, la série d’Apple TV+ met en lumière trois générations de femmes hispaniques représentées par trois personnages très différents les uns des autres. Malgré tout, Gala, Julia et Kate sont plus unies que jamais, notamment dans l’épreuve qu’elles traversent.
Tout comme Jane The Virgin, La Terre des Femmes oscille entre drame et comédie, multipliant les rebondissements, le tout accompagné d’une bonne dose de thriller qui, comme le soulignent les créateurs Ramón Campos et Gema R. Neira en interview pour Serieously, ne figurait pas dans le livre de Sandra Barneda.
La Terre des Femmes n’est également pas sans rappeler la série Au Fil Des Jours (One Day at a Time) sur Netflix. Et pour cause, on retrouve là aussi une famille composée de trois figures féminines fortes (la mère, la grand-mère et la fille) aux personnalités très différentes. Au-delà de ça, le show porté par Eva Longoria explore plusieurs thématiques liées à la diversité. En effet, l’intrigue traite aussi bien de diversité culturelle que de diversité sexuelle et de genre.
Kate, la fille adolescente de Gala, est une personne transgenre – tout comme son interprète Victoria Bazua – et en couple avec une jeune femme. Interrogée par Serieously, l’actrice a déclaré : « Je suis tombée amoureuse du script la première fois que je l’ai lu et, pour moi, il était vraiment important d’avoir cette plateforme, de laisser ma communauté avoir une voix et être entendue. C’est une énorme responsabilité d’avoir l’opportunité de rendre ma communauté un peu plus visible et c’était incroyable d’avoir cette opportunité ».
Le détail qui change tout
Eva Longoria n’est pas seulement l’actrice principale de la série La Terre des Femmes, c’est elle qui est à l’origine du projet. Lors d’un entretien accordé à Serieously, les créateurs Ramón Campos et Gema R. Neira ont expliqué : « Eva Longoria nous a appelés pour nous dire qu’elle voulait faire une série se déroulant en Espagne et tournant autour du monde du vin. En cherchant une histoire et en essayant de trouver la bonne, nous avons découvert le roman de Sandra Barneda. Nous nous sommes dit qu’il y avait les bons éléments pour en faire une série ».
Un mot des actrices de La Terre des Femmes ?
En interview pour Serieously, l’actrice Carmen Maura nous a avoué avoir plus d’un point commun avec Julia dans La Terre des Femmes. « On fait toutes les deux ce que l’on veut, presque toujours, on a beaucoup de sens de l’humour et de sens pratique. Malgré les difficultés, on est toutes les deux très positives et un peu folles, mais pas malades, a-t-elle confié. Le personnage de Julia est très sympathique et, moi, j’aime beaucoup faire rire. J’adore faire rire. Je crois que je suis née pour ça ».
Si Victoria Bazua se retrouve elle aussi beaucoup en Kate, que ce soit pour son côté sarcastique ou son amour de l’art, Eva Longoria admet au micro de Serieously être « à l’opposé » de Gala. Malgré tout, elle déclare être tout autant passionnée par le vin que son personnage. « Si je n’étais pas une actrice, je serais une sommelière », nous avoue-t-elle.
En manque de séries à regarder ? Découvrez nos obsessions précédentes :
Eliott Azoulai
Journaliste