La saison 6 de Miraculous diffusée dans le désordre : peut-on quand même comprendre l’histoire ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Diffusée depuis ce 24 janvier 2025 aux US, la saison 6 de Miraculous est déjà au cœur de toutes les discussions des fans. Parmi celles-ci : le fait que les épisodes ne soient pas dévoilés dans le bon ordre. Thomas Astruc a tenu à mettre les choses au point à ce sujet.
Ça y est, Miraculous est enfin de retour ! Après des mois et des mois d’attente, les fans américains ont enfin pu retrouver Ladybug et Chat Noir dans la 6e saison de la série de Thomas Astruc. Les fans américains seulement, oui, puisque du côté de l’Hexagone, la date de sortie de cette salve inédite d’épisodes se fait encore attendre. Quoi qu’il en soit, cette saison baptisée Un nouveau départ a déjà démarré et révélé ses nombreux changements, dans un rythme de diffusion qui a pu bousculer certains téléspectateurs.
Sommaire :
Miraculous saison 6 : la saison de tous les changements
Si elle conserve tout ce qui a fait son succès, Miraculous fait un véritable bond en cette année 2025 avec un générique qui a fait peau neuve, mais aussi un design repensé et des défis inédits qui attendent nos héros favoris. Comme l’ont constaté les chanceux membres du public qui ont déjà pu découvrir les deux premiers épisodes de cette saison 6, cette dernière aborde en effet un ton plus mature, et confère à Marinette un peu plus d’anxiété, de sagesse, elle qui doit désormais vivre avec un nouveau secret : elle connaît l’identité de Papillon et sait donc qu’il s’agit de Gabriel Agreste. Une information qu’elle a décidé de cacher au premier intéressé, à savoir Adrien, de qui elle est pourtant devenue si proche.
Dans quel ordre sont diffusés les épisodes de Miraculous ?
Ainsi, l’arc narratif de cette saison 6 de Miraculous semble prendre un vrai virage et gagne en subtilité et en zones d’ombres. Oui, mais voilà, comme certains internautes ont pu rapidement le remarquer, le premier épisode dévoilé le 24 janvier 2025 et intitulé Dessinatriste, est en réalité l’épisode 2. L’épisode Sublimation, diffusé le 31 janvier, est de son côté l’épisode 3, soulignant donc que l’épisode 1, Climatiqueen, n’a toujours pas été révélé. Mais alors, cette diffusion dans le désordre a-t-elle une incidence sur la manière de comprendre l’histoire de Miraculous ?
Thomas Astruc affirme que la chronologie de sa série est respectée
Interrogé à ce sujet par un utilisateur de X, anciennement Twitter, Thomas Astruc a répondu de manière très claire. « Les épisodes fonctionnent de manière autonome et peuvent être visionnés dans un ordre aléatoire, comme dans la saison 2 et la saison 3. Lorsque des informations chronologiques sont nécessaires, elles sont la plupart du temps données dans le teaser. Vous serez assez intelligent pour recréer la chronologie si vous le souhaitez« , a écrit le réalisateur. Ce n’est en effet pas la première fois que les épisodes de Miraculous ne sont pas dévoilés dans l’ordre, puisque la chronologie a souvent été bouleversée par les chaînes de diffusion.
Thomas Astruc when asked if there is a chronological order with Season 6.
— ssʍǝuƃoןqʎpɐן (@ladyblognewss) January 30, 2025
‘Episodes work as standalones and can be viewed in a random order, like S2 or S3. When chronological informations are needed, most of the time they'll be given in the teaser. You'll be smart enough to… pic.twitter.com/wO8Jmp19jr
Dans tous les cas, à en croire Thomas Astruc, il n’y a aucune inquiétude à avoir quant au rythme de diffusion de cette saison 6 de la série. Le créateur a tout de même tenu à conclure son message avec une indication importante, à savoir qu’il fallait bien regarder le final… à la fin : « Seuls les 2 ou 3 derniers épisodes devraient être regardés en derniers. » Voilà qui est plus clair.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.