La saga d’Auren : le phénomène romantasy d’or et de ténèbres qui va vous envoûter
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Après avoir connu le succès avec les trois premiers tomes, la saga d’Auren se poursuit à travers un quatrième chapitre très attendu. Glow, le nouveau roman de Raven Kennedy, arrive en librairie ce mardi 10 octobre. L’occasion de replonger dans la saga fantastique ou bien même de la commencer !
De l’or. De l’amour. Du pouvoir. Ancré dans le merveilleux monde d’Orea, la saga Auren suit les aventures d’une surprenante héroïne au corps entièrement brillant. Ses cheveux, ses yeux, sa peau, tout est doré chez Auren, faisant d’elle une femme singulière et reconnaissable entre mille. Un véritable trésor pour le roi Midas, qu’il garde sous clé depuis maintenant dix ans. Enfermée dans une cage jour et nuit, la « pouliche royale » s’ennuie et pleure sa solitude. Personne ne peut la toucher, personne ne veut lui parler. Elle se trouve complètement isolée du monde, jusqu’au jour où son existence va basculer, faisant voler ses certitudes en éclats.
Une magie fascinante
Inspirée par le mythe du roi Midas, l’oeuvre de Raven Kennedy s’intéresse au toucher d’or, à la richesse qui émane d’un tel pouvoir, mais également à ses conséquences. Un don de cet ampleur ne peut qu’être qu’admiré, envié, convoité. Sa beauté en fait le charme, elle envoûte, tandis que d’autres types de magie effraient et repoussent quiconque s’en approche. Un royaume fait de dorures séduit, alors qu’un monde putride révulse le coeur de n’importe quel courageux osant y pénétrer.
La saga d’Auren met ainsi en lumière plusieurs êtres magiques, jouant entre apparences et pouvoirs. La romancière américaine explore alors la peur, le désir, l’attraction et la laideur par le prisme du surnaturel, qui vient ici servir des messages forts, notamment sur la différence et la condition féminine.
Les femmes au coeur du récit
Ne vous méprenez pas, si l’histoire aborde le mythe du roi Midas, la saga d’Auren se concentre avant tout sur les femmes qui l’entourent. L’intrigue principale est bien entendu centrée sur la favorite en or, qui traverse de nombreuses épreuves au cours de l’aventure, mais s’intéresse également à d’autres personnages féminins et leurs problèmes. Les pouliches, la reine Malina, une femme soldat, chacune d’entre elles a droit à son histoire, ses enjeux, incarnant ainsi différentes nuances de femmes évoluant dans un monde d’hommes. Monde d’hommes où les femmes ne sont rien.
Les lecteurs sont d’ailleurs prévenus dès les premières pages : « Ce livre contient des éléments explicites et sombres ainsi que des passages qui sont susceptibles de heurter la sensibilité d’un public non averti ». Il ne s’agit donc pas d’une romance fleur bleue, mais bien d’un récit violent où les héroïnes sont confrontées à de multiples abus, physiques, comme psychologiques.
Domination, manipulation, humiliation, soumission, terreur, l’autrice n’a pas peur de dénoncer les comportements masculins toxiques et les met en scène dans des scènes haletantes qui font souvent froid dans le dos. La cage dorée de la jeune femme s’impose ainsi comme une métaphore de l’oppression et du contrôle masculins, devant être brisés. De cette manière, la série littéraire de Raven Kennedy a tout d’un récit initiatique sur la libération de la femme et de son épanouissement loin du regard de l’homme.
Gild, Glint, Gleam et Glow n’excluent pas pour autant la romance, tissant, emmêlant et cassant des liens entre Auren et ses divers prétendants. L’héroïne se retrouve ainsi prise dans des idylles complexes, effrayantes et dangereuses, dont elle va devoir se méfier afin d’assurer sa liberté.
Politique et jeux de trônes
En plus d’aborder des thématiques féministes puissantes, l’écrivaine insuffle également un parfum de politique et de sang à ses romans. Divisés en plusieurs royaumes à l’image de Westeros dans Game of Thrones, Orea est le terrain de jeu des rois et reines qui cherchent en permanence à gagner du terrain et asseoir leur suprématie. Chacun d’entre eux redouble donc de malice et de ruse pour mieux comprendre ses adversaires et les mettre à genoux. Il s’agit alors de découvrir lequel d’entre eux sera le stratège le plus brillant, parvenant à battre les cartes de ses ennemis.
Pour découvrir Glow, la suite très attendue de la saga d’Auren, rendez-vous en librairie !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction