La ronde des saisons : après les Hathaway, découvrez la nouvelle saga romantique pour les fans de Bridgerton
Publié le Par Alexia Malige
Autrice de la série Les Hathaway, Lisa Kleypas revient avec une nouvelle saga romantique intitulée La ronde des saisons. L’oeuvre idéale pour replonger au coeur de l’aristocratie anglaise et profiter de la saison des bals comme dans La Chronique des Bridgerton.
Annabelle, Lilian, Daisy et Evangeline ont toutes les quatre un point commun. Elles sont ce que l’on appelle des « laissées-pour-compte ». Après plusieurs saisons sur le marché du mariage, aucune d’entre elles n’a réussi à trouver un époux et toutes redoutent l’avenir solitaire qui se présente à elles. Lors d’un énième bal qui ne leur a valu aucune danse de séduction, les quatre jeunes femmes font finalement connaissance et décident alors de sceller un pacte. Elles s’aideront mutuellement à trouver un mari, quel qu’en soit le prix…
Des idylles tempétueuses pour commencer La ronde des saisons
Joutes verbales, défis, tension, orgueil et préjugés, si vous avez apprécié la saison 2 de La Chronique des Bridgerton, alors le côté ennemis amoureux doit sans doute vous plaire. Deux êtres qui semblent se détester et qui luttent contre la passion se déchaînant en eux, voilà qui vous donne des frissons… Les deux premiers tomes de La ronde des saisons jouent ainsi avec ces mêmes codes, offrant des idylles tourmentées aussi mordantes que celle de Kate Sharma et Anthony Bridgerton.
Pour cause, on suit dans le premier volet les aventures d’Annabelle Peyton, une jeune femme d’une grande beauté et au caractère bien trempé, qui ne parvient pas à obtenir de demande en mariage en raison de son absence de dot. Sa famille étant en proie à de graves problèmes financiers, cette dernière tente de faire bonne figure au milieu de la haute société britannique en cachant du mieux qu’elle peut ses vêtement élimés et ses toilettes fanées.
Dans ces conditions, difficile donc de trouver chaussure à son pied et la pauvre court de déceptions en déceptions. Alors, quand Simon Hunt, un riche et séduisant entrepreneur propose de faire d’elle sa maîtresse, c’en est trop ! Malgré les difficultés, Annabelle sait qu’elle vaut mieux que cela et va tout faire pour conquérir un bon parti. Toutefois, oublier le baiser que Simon lui a laissé de force sur les lèvres n’est pas aussi aisé qu’elle ne le pensait…
Toujours dans le même esprit, le second tome s’intéresse ensuite à Lilian Bowman, une Américaine exaltée, qui peine à embrasser les règles de l’aristocratie anglaise. Avec ses manières de femme libérée et sa forte tête, elle a tendance à exaspérer les gentlemen plus qu’elle ne les séduit, à commencer par le prétentieux comte de Westcliff. Ce dernier ne cache pas son agacement face aux sorties excentriques de la jeune femme, que le charme et l’audace ne laissent pourtant pas indifférent.
Vous l’aurez donc compris, les débuts de ces relations ne se feront pas dans la douceur et la tendresse, mais bien au travers d’échanges au vitriol et autres moqueries piquantes. De quoi pimenter un peu l’entame de cette nouvelle épopée littéraire !
Une belle histoire d’amitié
Au-delà des intrigues romantiques que les filles vont rencontrer tour à tour, La ronde des saisons parle aussi d’amitié. Annabelle, Lilian, Daisy et Evangeline vont apprendre à se connaître au fil du temps et devenir étroitement liées. Ensemble, elles vont braver les obstacles de la course au mariage, se soutenant à chaque instant et faisant passer l’intérêt commun avant leurs désirs égoïstes. Plus que des amies, elles vont devenir des alliées.
Leurs différences culturelles vont également les amener à aborder leur place dans la société, et plus généralement le rôle de la femme, différemment. Les Américaines spontanées – Lilian et Daisy – vont aider les Anglaises – Annabelle et Evangeline – plus réservées à se détacher légèrement des convenances pour s’amuser davantage. Un petit pas vers la libération de la femme qui va doucement germer dans leurs esprits.
Forte de ces nombreux héros, cette nouvelle saga se présente ainsi d’une certaine manière comme Les Hathaway et La Chronique des Bridgerton, mêlant divers tempéraments et individualités. Et si chaque volume est bien entendu centré sur un couple star, les personnages secondaires savent également piquer notre curiosité, annonçant de belles aventures pour les tomes suivants. L’oeuvre de Lisa Kleypas s’organise donc comme une fresque amicale et amoureuse, où l’histoire de chacun est contée avec le même intérêt et la même dose d’émotion.
Si vous êtes fans de Bridgerton, découvrez La ronde des saisons dès maintenant en librairie
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction